Lire sa critique, Suivre son activité Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, De Biographie. Le jeune Ludwig, à 19 ans, devient roi de Bavière. Réédition de Ludwig – le crépuscule des dieux de Visconti, dont la version intégrale de 4h42 constitue la fresque clé du cinéaste italien.Celui-ci devenant surtout intéressant quand, comme ici, son système baroque déraillait, quand le vernis de la reconstitution se craquelait. À côté des œuvres que Visconti venait de réaliser (Ludwig, Mort à Venise, Les Damnés), la forme de Violence et Passion est plus tenue, pas totalement attaquée par le flou et l’informe. Ce qui l'intéressait, c'était la beauté, le luxe, l'or, l'architecture du château de Versailles et les relations avec des hommes qu'il jugeait extraordinaires soit au niveau de la beauté physique soit à celui du génie artistique. 25 résultats. Mais il faut s'intéresser un minimum à l'histoire du souverain ou du pays pour apprécier le film dans sa juste valeur. La restitution de la version originale de "Ludwig" ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti, film testament tourné trois ans avant sa mort, est une initiative heureuse. Lire ses 1 901 critiques, Suivre son activité Faites vous une idée du film grâce à la note des membres et aux critiques des internautes. Mais parce que notre site a besoin de vivre, nous vous invitons à nous faire un don. Toujours est-il qu'à partir de ce moment, toutes les illusions du roi qui avaient été forgées sur le romantisme avec les femmes s'éteignit soudainement. Dans un constant balancement entre rêve et réalité... Là où il faudrait se frotter les yeux en basculant du terre-à-terre au fantastique, Visconti trouve la fluidité... Il y a des ruptures à l'image, eh bien soit, on bascule, confiants puisqu'il y a aussi cette malice (grognement du monarque, mimique du comédien tenu à l'amuser sans dormir) qui annonce qu'il s'agit d'une fiction et qu'on va en avoir pour son argent. Visuellement, le film est une splendeur, sans virer à l'académisme. Lire ses 261 critiques, Suivre son activité Utile. Reste le portrait total et superbe d'un monarque qui n'a jamais su trouver sa place dans son époque, à l'image du noble que fut lui-même Visconti. Retrouvez ici toutes les critiques, actualités et événements autour de votre univers préféré. Sinon, on prendra cela pour frénésie et folie. Critiques, Note et Avis sur Ludwig - Le crépuscule des Dieux # Critiques Votes Note; Spectateurs US > lire les critiques: 1982 avis: 7.5 /10: Spectateurs FR > lire les critiques: 274 avis : 7.6 /10 : Note globale: 2256: 7.5 /10: Acteurs et Réalisateurs de Ludwig - Le crépuscule des Dieux. Histoire de la chute du "plus beau roi d'Europe" et de la fin d'une Bavière indépendante, "Ludwig" est un monument qui reprend le titre de la dernière journée du Ring, "Le Crépuscule des dieux". Je suis mitigé sur l'histoire, très riche (il suffit de voir la durée du film), mais je ne suis pas complètement convaincu du traitement du personnage de Ludwig. Grand amoureux de l'art, mécène de Wagner, homosexuel notoire, amoureux platonique de sa cousine Sissi (Romy Schneider, encore et toujours, forcément sublime), Louis II finit par embrasser totalement sa folie, allant jusqu'à faire venir dans son château un acteur pour lui faire déclamer encore et encore des tirades de théâtre. Et s'il est vrai que cette oeuvre est d'une immense beauté esthétique, avec certains plans semblables à des tableaux, elle n'en reste pas moins beaucoup trop longue. Critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux par abarguillet. Les Cahiers de la Cinémathèque n°45 [1986] page 47, critique, article sur un film Auteur : PECHEUR Jacques Film : Ludwig ou Le crépuscule des dieux Cinématographe n°1 [février 1973] page 3, critique, article sur un film Rien n'est là juste pour faire joli, tout prend sens, parfois un peu plus tard (ce parapluie noir sur le ciel comme ailes de corbeau !). Revue de presse | ), images (ces paysages neigeux nocturnes, inoubliables !!! En 1864, le jeune monarque est âgé de 19 ans lorsqu'il monte sur le trône. Jugé bien trop long par certains critiques; le film aura connu plusieurs versions au fil des ans. Critique publiée par abarguillet le 8 janvier 2014 La restitution de la version originale de "Ludwig" ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti, film testament tourné trois ans avant sa mort, est une initiative heureuse. Presque 4 heures à digérer.... Italie - France - Allemagne Réalisé par Luchino Visconti 3h57 avec Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard. Publicité | J'ai surtout aimé les réflexions du roi et du colonel. Et un mariage parfait avec la musique de Wagner. La musique est composée d'adaptations (entre autres) de morceaux de Schumann et Wagner. ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). Critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux par Reureune. Car c'est la principale impression que procure "Ludwig" : mégalomane jusqu'au dégoût, grandiose à ne plus faire passer aucun sentiment, prétentieux jusque dans le titre "Le Crépuscule des Dieux". Luchino Visconti propose avec Ludwig - Le crépuscule des Dieux une oeuvre aussi longue que forte et souvent fascinante, avec une atmosphère onirique et des portraits passionnants, faisant oublier les quelques failles que l'on peut lui trouver. "Ludwig" est l'un des meilleurs films de Visconti avec "Il Gattopardo" et "La Terra trema". année 1973. nationalité Italie, Allemagne de l'Ouest, France. trop théâtraux et manquent de concision (notamment entre le roi, Film impressionnant, trop long sans doute, ou Visconti s'attache à filmer les deux sujets qui l'obsèdent, l'aristocratie et la finitude des choses et des êtres. Italie - France - Allemagne Réalisé par Luchino Visconti 3h57 avec Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard. Critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux par abarguillet. Enfin, à côté d'Helmut Berger beau comme un dieu, revoir Romy Schneider à la beauté incendiaire incarner à nouveau une Sissi assagie et sûre de son charme est un plaisir qui ne se refuse pas. Il montre notamment ce décalage à travers son entourage et la galerie de personnages gravitant autour de lui, que ce soit sa cousine ou Richard Wagner. Luchino Visconti di Modrone / l u ˈ k i ː n o v i s ˈ k o n t i d i m o ˈ d r o ː n e / [1], comte de Lonate Pozzolo (2 novembre 1906, Milan – 17 mars 1976, Rome) et descendant de la famille noble Visconti, est un réalisateur de cinéma italien.Il fut aussi directeur de théâtre, metteur en scène et écrivain. Malgré tout Le film reste malgré très beau. 162 abonnés Le sang à l'intérieur de son corps et qui le fait vivre ne sera perçu d'aucune personne tant il veillera à ne pas faire trembler en lui ce qui ronge son âme et ce qui l'anime. Lire ses 3 747 critiques, Suivre son activité La métamorphose du roi au fur et à mesure du déroulé de la pellicule est saisissante tant du point de vue physique que mental. Complètement en décalage avec son temps et fortement culpabilisé par une homosexualité longtemps refoulée, le jeune monarque est dès le début de son règne prisonnier d'un engrenage fatal dû autant à son aveuglement qu'à l'hypocrisie peut-être calculée de ses ministres. Découvrez des commentaires utiles de client et des classements de commentaires pour Ludwig ou le Crépuscule des dieux sur Amazon.fr. Ludwig ou le crépuscule des dieux Ludwig. "Ludwig ou le crépuscule des dieux" s'inscrit dans la tétralogie allemande que Luchino Visconti n'aura pu mener à son terme. Recrutement | Tag: Ludwig Le Crépuscule des dieux. Un monarque en décalage complet avec son époque, refusant de comprendre les intérêts politiques de son pays pour se plonger dans un univers onirique qu'il se bâtit lui-même avec ses superbes châteaux. Le film a été tourné en partie, grâce à l'accord des autorités bavaroises et de la famille Wittelsbach, sur les lieux mêmes de l'action, ce qui apporte de l'authenticité à la reconstitution. : Albert Dupontel, avec en oubliant ses obsessions ce qui lui aurait permis d’être plus universel. Politique de cookies | C'est tellement bien fichu qu'on se figure à l'intérieur des scènes, juste dans les pas du cadreur, comme ces gosses qui montent en manège, on accueille ces chevaux harnachés, on prend place à bord de ces vaisseaux silencieux, on s'approche des cygnes, on joue du violon dans les escaliers avec Wagner, on peigne ces interminables chevelures lors d'une querelle et on suit cette traîne montant le tapis rouge... Somptueux film au son, à l'image, qui relate en la personnalisant sans jamais la défigurer une page d'histoire en insistant sur l'éternel dilemme politique des traités à signer entre voisins... Une folie de souverain qui peut se comprendre... Ce film c'est le déluge, entre ambivalence amoureuse, facettes du pouvoir, rôles des conseils dans l'ascension, dans le déclin, études de caractères, écart entre paroles et gestes... Sans violence pour rameuter et toujours plaisant grâce à la succession de chroniqueurs marquant les étapes. Ludwig : le crépuscule des dieux (1972) de Luchino Visconti est le troisième film de ce qui devait être la "tétralogie allemande" du cinéaste (qu'il avait entamée avec Les Damnés en 1969 et Mort à Venise en 1971). 0 0. Voir la Partie 1, 2, 3, 5. Par ce parallèle, Visconti nous donne peine à voir ce Ludwig en route vers la décomposition. Lire ses 153 critiques, Suivre son activité Ludwig est un film très beau, les costumes, les décors, la mise en scène de Visconti offrent un spectacle sublime. Le sous-titre du film, «le crépuscule des dieux», semble bien signifier que Visconti, comme dans Le Guépard, filme la mort d’un monde insouciant, un monde romanticisé à l’excès pour la bonne cause: un monde de poésie, de musique et de rêve qui disparaît au contact de la brutalité du monde et de l’égoïsme des hommes. Romy Schneider enterre définitivement la Sissi de conte de fée. Les plans sont d'une beauté impeccable. J'ai trouvé les acteurs plutôt bons que ce soit Helmut Berger, impeccable dans le rôle-titre, ou encore Romy Schneider et Trevor Howard dans des rôles secondaires. 3 abonnés Lire ses 4 153 critiques, Suivre son activité Empreint d’une douleur qui semble ne tarir jamais, le film cerne un … Interprétant pour la quatrième fois le rôle de Sissi, Romy Schneider est remarquable, tout comme Helmut Berger dans le rôle principal. 25 abonnés langue VOSTFR. J'imaginais que ce roi était un doux rêveur et non un odieux fantasque comme tend à le montrer le film ; mais peut-être la réalité historique est-elle plus proche de film. Qui sommes-nous | 59 abonnés On le cite souvent avec Nuits blanches, œuvre également à part, qui fut elle aussi tournée en noir et blanc.Le titre original, Vaghe Stelle dell’Orsa, fait référence aux premiers vers d’un poème de Leopardi. Critique de "Ludwig - le Crépuscule des Dieux" : un opéra funèbre d'une vertigineuse beauté . Tag: Ludwig Le Crépuscule des dieux. 0 bande-annonce Bonus Exclusifs Bonus Archives 1 photo La fiche film. Courte-Focale.fr : Critique de Ludwig Ou Le Crépuscule Des Dieux, de Luchino Visconti (Italie, France, RFA - 1973) 118 abonnés J'ai trouvé les acteurs plutôt bons que ce soit Helmut Berger, impeccable dans le rôle-titre, ou encore Romy Schneider et Trevor Howard dans des rôles secondaires. Télérama La critique par Pierre Murat Genre: Pour en savoir plus sur ce blog et sur Sandra Mézière: Bande-annonce Ludwig – Le crépuscule des Dieux. Noble lui-même, Visconti était sans doute le seul capable de rendre le faste de la cour de Bavière au temps de Louis II, son dernier roi, incapable de comprendre les mutations induites par la Révolution Industrielle et se croyant encore au siècle des Lumières où les monarques tel Louis XIV (Louis II était très francophile) étaient encore bâtisseurs de châteaux. C'est un être plein de bonnes intentions et de rêves enthousiastes qui souhaite s'entourer de conseillers émérites et de célèbres artistes. Hélas, son règne de vingt années, à l’issue tragique, va être une suite ininterrompue de déceptions… Fiche du film. La folie est au cœur du sujet, notamment la perception de chacun et la façon dont on la donne à Louis, alors que ça ne semble être qu'un moyen de défense et un rempart face au monde extérieur. Visconti s’est crée un monde à lui à partir des ‘’Damnés’’, il s’y est ensuite enfermé ce qui n’est pas sans devenir lassant, je trouve cela un peu dommage car il aurait pu conserver définitivement son style Visconti laisse une oeuvre impressionnante derrière lui à défaut d'etre foissonante ou variée. Peut-être que je surinterprète, mais je pense que c'est cela que le réalisateur a voulu viser et critiquer: tous les Hommes sont amenés à se ressembler et ceux qui sont différents doivent rendre invisible la différence pour pouvoir s'intégrer. À l’âge de dix-neuf ans, Louis II de Bavière monte sur le trône. Jeux concours | Visuellement très riche, à la mesure du goût du souverain. Ludwig ou le crépuscule des dieux Luchino Visconti. Arrivant très bien à doser son film entre moments sérieux et quelques scènes présentant une harmonie, le réalisateur ficelle une grande oeuvre dont l'histoire est aussi passionnante que le rendu. Tout le long il ne pourra pas trouver le bonheur parce-qu'il ne pourra pas être ce qu'il est. Les acteurs sont très bons, costume et décors idem. Personne ne sait vraiment comment et pourquoi Ludwig et le médecin qui l'accompagnait ont été retrouvés noyés dans le lac à proximité du château où Ludwig était interné. Cependant, Louis II de Bavière concevait la relation avec les femmes de façon enfantine dans le sens où le sexe ne l'intéressait pas. Enfin, pour qui préfère le subtil au sensationnel, fonctionne, peu avare sur la marchandise savamment déballée dès lors qu'elle embarque en douceur. Son homosexualité et cette façon de gouverner déplaisait à ses ministres et ces derniers ne furent pas étrangers à la fin de son règne, attirés par le pouvoir et les arrangements. Nécrologie. Il n'y avait évidemment que Visconti pour réaliser un film pareil : une œuvre fastueuse aux décors magnifiques, aux cadres extraordinairement travaillés et totalement baroque jusque dans l'interprétation torturée que livre Helmut Berger dans le rôle titre. Helmut Berger est à la fois inquiétant et touchant. La profonde mélancolie de Ludwig, ce haut Roi romantique, est poignante de poésie. Lire ses 31 critiques, Suivre son activité Lire ses 2 524 critiques, Suivre son activité Comment Ludwig ou le crépuscule des dieux, de Luchino Visconti, diffusé ce soir sur Arte, a permis à Romy Schneider de régler ses comptes avec le rôle de Sissi, qu'elle a tant détesté. 24 Références. En conclusion, l'oeuvre royale est un chant glorieux à l'art, le chant d'un Visconti au top de sa forme qui dirige ici un Helmut Berger excellent, bien mieux que dans "La Caduta degli dei". Si l'oeuvre a le mérite d'être intéressante tout le long, voire parfois passionnante et sachant retranscrire des sensations (sans non plus être bouleversante) venant des personnages, elle n'en reste pas moins légèrement faillible, notamment à travers un ensemble parfois un peu trop pompeux et quelques baisses de rythmes. Ce qui fait que c'est autant une réussite totale en tant que portrait clinique d'un homme qui est loin d'avoir révéler tout son mystère qu'en tant que fresque historique crépusculaire. Lire ses 336 critiques, Suivre son activité Découvrez des commentaires utiles de client et des classements de commentaires pour Luchino Visconti-Senso + Ludwig, Le crépuscule des Dieux + L'innocent [Édition Prestige] [Import Italien] sur Amazon.fr. Ludwig ou le Crépuscule des dieux, 1ère partie, un film de Luchino Visconti | Synopsis : En 1864, Louis II a 19 ans lorsqu'il monte sur le trône de Bavière, royaume allemand encore autonome entre la Prusse unificatrice et l'Empire austro-hongrois. C'est un être plein de bonnes intentions et de rêves enthousiastes qui souhaite s'entourer de conseillers émérites et de célèbres artistes. Certains dialogues sont trop écrits. Réédition de Ludwig – le crépuscule des dieux de Visconti, dont la version intégrale de 4h42 constitue la fresque clé du cinéaste italien. Ludwig - Le crépuscule des dieux Romy Schneider. 659 abonnés Je veux bien croire que la vie de Ludwig de Bavière est fascinante, mais ça ne mérite pas quatre à cinq heures de visionnage (c'est de la folie, d'ailleurs aucun film ne devrait mériter une telle durée). 480 abonnés Les yeux écarquillés, aucune miette ne doit être laissée. Le cinéaste italien retranscrit à merveille la vision de cet homme qui ne trouve pas sa place dans le monde et profite de son statut pour vivre à sa façon, que ce soit sexuellement ou dans les actes, à l'image des constructions de châteaux de contes de fées. Déphasé, il ne veut pas vivre avec son temps, ce qui inscrit le film dans une certaine filiation avec Le Guépard (à ceci près que le Prince Salina du Guépard était lucide et maitre de lui-même ce qui n'est pas le cas de Ludwig). 480 abonnés 117 abonnés On y voit le roi errer dans l'immensité de ses palais vides, seul avec sa … Visconti signe une œuvre remarquable sur la vie d'un personnage complexe et fascinant que fut Louis II de Bavière, une mise en scène très soignée et des acteurs prodigieux avec bien sur Berger dans le rôle de ce roi étrange et souffrant mais aussi Romy Schneider reprenant le personnage de l'impératrice Sissi de façon plus réaliste sans oublier Trevor Howard et bien d'autres encore.

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