(PCS)Mesures physico-chimique des sols Stéphane Bazot : ½ journée Interpreter biologiquement les résultats statistiques (FC)Analyse de données de flux de carbone Nicolas Delpierre. Ecologie Systématique et Evolution Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars. L'écologie évolutive a pour but de décrire la variation que l'on peut observer dans les systèmes écologiques, de l'échelle des individus à celle des communautés biologiques, et de comprendre les mécanismes qui sont à l'origine de cette variation en considérant à la fois les influences historiques et contemporaines agissant sur cette variation. BARTHES Laurebât362 1er étage : laure.barthes@universite-paris-saclay.fr English level test : beginning of September. Cette formation propose d'acquérir une très bonne connaissance de l'écologie, de l'évolution et du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement depuis l'échelle individuelle jusqu'à celle de l'écosystème ou de la biosphère. Listening to oral presentations by students participating in the intercultural communication program: mid January Biologie de la conservation de R. PRIMACK, F. SARRAZIN et J. LECOMTE (AIF) Analyse des données de l’inventaire forestier Nicolas Delpierre½ journée • Approche écologique du paysage AEP C'est une formation qui permet de se spécialiser dans une branche du secteur de l'environnement. Les étudiants doivent s’organiser dans le groupe pour travailler collectivement et si possible régulièrement pendant l’année universitaire afin d’être prêt pour l’évaluation. Marc Girondot Ce M1 accueille également des étudiants issus de L3 d’autres Universités Françaises, quelques étudiants issus de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan/ Paris-Saclay. mais également de la gestion des pollutions (PCGE). Conduire l'analyse, la prévention et le traitement des pollutions et des nuisances d'origines anthropiques dans les trois compartiments de la biosphère. En parallèle de ces enseignements, les étudiants ont un projet à mener (recherche bibliographique) pour relater et critiquer une opération de limitation, de conservation ou de restauration d'une population d’une espèce, d'une communauté ou d'un écosystème en prenant en compte des études basées sur des paramètres démographiques. Bâtiment Discovery  - Notions d’inventaire floristique. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement qui figure sur la newsletter. OAV2. Paul Leadley : « Effets de l’homme sur les cycles biogéochimiques (C, N, P) » Les groupes sont constitués d’étudiants de parcours différents issus de différentes mentions de Master de façon à appréhender le sujet selon plusieurs dimensions. BAZOT Stéphanebât362 RdC : 01 69 15 71 36, stephane.bazot@universite-paris-saclay.fr - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention, - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. 09H00-12H00 14H00-17H00 lundi, mardi et jeudi. • Pollution chimique et gestion environnementale PCGE Le matériel récolté est ramené en salle de TP pour être trié, observé et identifié. - Comprendre les notions de base de la conduite de projet. - Modèles de fonctionnement écophysiologique des écosystèmes • De discuter des interactions entre biodiversité, alimentation, agriculture, société et environnement. • Ecologie de la conservation, Ingenierie écologique : recherche et expertise ECIRE Le format est imposé. un master plus professionnalisant avec une période de stage assez longue, visant à préparer les futurs diplômés au marché du travail. Self study work online: https://wims.di.u-psud.fr/wims/. * La prévision de l’impact des changements climatiques sur la distribution des biomes et leur fonctionnement biogéochimique (6h). Assurer une expertise sur un problème écologique /environnemental. A l'issue de cette UE, les étudiants sauront : Cette UE a pour objectif d'associer étudient et acteurs locaux autour de projet relatif à la biodiversité, la gestion du territoire environnant le plateau de Saclay. Stéphane Bazot, Claire Damesin, Nicolas Delpierre, Nathalie Frascaria, Jaleh Ghasghaie, Paul Leadley, Peter Streb. Dans notre programme, les … Le master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) offre une formation unique, reconnue nationalement et internationalement, préparant de futurs chercheurs et professionnels de l’environnement, l’écologie et la biodiversité actuelle et passée. Référents scientifiques et membres du jury de projet ui sont choisis en fonction des sujets. La construction de ces modèles et l'obtention de ces trajectoires de dynamique de populations donne ensuite des informations cruciales aux gestionnaires qui peuvent ensuite prendre des décisions de gestions afin d'agir ou non sur ces dynamiques de populations (populations à renforcer ou à contrôler). La première semaine est constituée de cours et TD. Une dimension sociétale est également abordée, au travers de l'interface homme-nature, de l'aménagement et de gouvernance des territoires. Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. The course provides an introduction to both oral and written scientific communication.It focuses on writing scientific abstracts / papers, describing experiments and results of studies, interacting with a public composed of researchers.Students present a fictive piece of research in a simulated scientific conference and by writing an abstract. mid January:Oral presentations by students participating in the intercultural communication program Students with a high level in English participate in an intercultural communication program using web 2.0 tools.They participate in 2 hour long web conferences with students from universities worldwide. -Le " Guide des bords de mer : Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée " de Peter Josep HAYWARD, éditions Delachaux et Niestlé. Une dimension sociétale est également abordée, au travers de l'interface homme-nature, de l'aménagement et de gouvernance des territoires. L'objectif principal est de donner des connaissances complémentaires, suite aux cursus de licence de biologie des organismes ou assimilé, en dynamique de populations animales et en gestion de ces mêmes populations. (IF) Inventaire forestier Laure Barthes+Nicolas Delpierre ½ journée Sciences de la vie. Intercultural communication program:https://www.soliya.net Les enseignements proposés et temps estimé par quinzaine : (BYA)Les berges de l’Yvette et ses Aménagements Stéphane Bazot/ Celine Riauté. * Les grands cycles biogéochimiques et leur perturbation par les activités humaines : carbone, azote, phosphore, eau, ozone (9 h). Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature. Diversité et dynamique des groupements végétaux fossiles et actuels (forêts, savanes, mangroves, prairies, tourbières…) Elle prépare les étudiants à l’administration publique mais aussi à l’ensemble des métiers liés aux affaires publiques, qui couvrent une grande diversité de secteurs, public comme privé, et d’échelles, du local au global. La spécialité E2S est une formation Pro et Recherche de M2 en alternance proposant aux étudiants de s’insérer dans le domaine de l’énergie par un enseignement de haut niveau et le croisement des disciplines, au sein des sciences humaines et sociales comme … Formation Écologie, (75) Paris : trouvez la meilleure offre formative grâce à Emagister, le Guide Malin de la Formation. Les étudiants devront ainsi mobiliser des connaissances théoriques dans le cadre d’un projet de terrain en temps limité. • Ecologie de la conservation, Ingenierie écologique :recherche et expertise ECIRE Sciences de la vie et de la Terre. Conduire une étude de terrain et en laboratoire. Upper intermediate level in English (B2) for the intercultural communication program. Votre email sera uniquement destiné à l’envoi de la newsletter. Mid October- mid December: 8 weeks of web conferencing (2hours a week) Cycle de 6 cours sous formes de conférences : Attestation de français (obligatoire pour les non francophones). • Approche Ecologique du paysage AEP (en apprentissage) Les étudiants apprennent lors de cette UE à connaitre les différents paramètres démographiques nécessaires à la construction de modèles mathématiques de dynamique de populations. Alexandre Robert, maitre de conférences, museum national d'histoire naturelle MOOC « Herbes Folles » Sophie Nadot. Génétique des Populations, niveau Licence. Les objectifs scientifiques incluent la maîtrise des théories et concepts sur la biodiversité, en écologie évolutive et fonctionnelle, ainsi que celle des approches en modélisation, expérimentation, suivi de terrain, et des méthodes quantitatives en analyses de données aux différents niveaux d'intégration : gènes, individus, populations, communautés, écosystèmes, territoires. Connaissances de base en mathématiques et statistiques. Plan des enseignements : - Diversité des Embryophytes basales et rôle des fougères dans les écosystèmes * Définition mise en place des espaces protégés (parc régionaux, nationaux, réserves : objectifs, organisation, mode de gestion...) (RS)Respiration du sol : Nicolas Delpierre 1 journée - Diversité et évolution des plantes à fleurs. Kamel Soudani Un polycopié “biostatistiques” est fourni aux étudiants. Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation). STREB Peterbât362 1er étage : 01 69 15 56 81, peter.streb@universite-paris-saclay.fr ½ journée Méric, les responsables des mentions impliquées par cette UE. Nathalie Frascaria : « Introduction à l'ingénierie écologique » - Acquérir des connaissances de base sur le mode d’organisation, la création, la gestion et l’analyse d’une base de données à références spatiales (Systèmes d’Informations Géographiques). Tour 46-00 1er étage Porte 105B. UNIVERSITE SORBONNE UNIVERSITE. Réalisation d’un modèle en biologie des populations et des écosystèmes. - Modèles empiriques vs Modèles Mécanistes : forces et faiblesses, Cours/Travaux dirigés : Indiquez-nous votre email et les rubriques qui vous intéressent. Choisir l’analyse statistique permettant de répondre à une question biologique, en vérifiant notamment les conditions d’application de l’analyse choisie Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF. Critères d'examen des dossiers : Dossier. 3. de renforcer leurs compétences transverses en biostatistiques et anglais; 4. de realsier un stage de 2 mois en laboratoire de recherche. Le premier semestre du M1 permet aux étudiants d'acquérir : 1. des compétences disciplinaires d'ouvertures autour des thématiques de la gestion de l'environnement, les agrosciences et la biodiversité, 2. des compétences disciplinaires de spécialisation, 3. des compétences transverses en biostatistiques. exam: mid November Language certification (English). Une participation financière de 16 euros /nuit et par personne est demandée, soit 80 euros pour le stage. Cette UE se décline en 4 cours magistraux, 7 TDs, 1 TP, et 3 conférences de conférenciers invités. Ouvrir. Sorbonne-Université Cette UE a pour objectif de former les étudiants aussi bien pour la recherche que pour une insertion rapide dans le monde professionnel dans les domaines concernant l’étude du contrôle des cycles biogéochimiques par les êtres vivants, les effets de l’environnement sur les êtres vivants ou encore l’ingénierie écologique. A l’issue de cette UE, les étudiants possèdent les compétences nécessaires pour être opérationnels sur le terrain dans le cadre d’expertises botaniques. Etablissement(s) co-habilité(s) : Mention : Sciences de l’Univers, environnement, écologie (SDUEE) Domaine : Sciences et technologies . * Diversité biologique et devenir des contaminants dans les sols et dans les eaux (9h). - Dépôt des candidatures du 23 Avril au 20 Mai 2020 - Pour déposer votre candidature : e-candidat - Date de réponse aux candidats : 17 Juin 2020 En cas de réponse positive, les candidats auront 2 semaines à partir de la date de réception de la réponse pour confirmer ou non leur choix (l'absence de réponse dans ce délai équivaut à un refus). L'objectif de cette UE est de donner une formation de base en écologie évolutive, discipline largement pluridisciplinaire. Introduction to oral presentations Connaissance des milieux : Slikke et Schorre ; Abysses ; écosystèmes côtiers tropicaux, les marées. OAV4. •Diffuser et valoriser les résultats des études et des recherches sous forme de publications, rapports, brevets, présentations orales, en français et en anglais ; 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA. nationale de l’agrégation en Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'Univers Les 11 parcours sont listés ci‐dessous : On mettra un accent particulier sur la dimension temporelle de ces interactions : fluctuations climatiques, fluctuations de la chimie de l’atmosphère, variation spatiale des grands biomes au cours du Quaternaire d’une part ; successions des écosystèmes et des types de cycles biogéochimiques, réponses des écosystèmes aux perturbations climatiques et anthropiques d’autre part. Batoul Sandoz (secrétaire pédagogique) V. Daux, B. Gabrielle, M.-J. • Agroécologie, Connaissance, Territoires, Société ACTES 1 journée ½ (prélèvements première semaine, puis mesures 5 jours après lors de la semaine 2) * Présentation de la biodiversité et des menaces qui pèsent sur elle (gradients de biodiversité, grandes crises d'extinction passées et actuelles etc) NADOT Sophie bât360 1er étage, sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr. Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes • Ecologie évolutive et fonctionnelle EVEF Ils rédigent un rapport et effectuent une présentation orale. (LC)Dendrologie - Lectures de cernes Laure Barthes ½ journée Les étudiants ont cours tous les jours mais du temps est dégagé (4 demi-journées) pour qu'ils puissent travailler sur leur projet. Masters – Vague D . Dix conférences-débats sont programmées. Jean-Christophe Lata, Stéphane Bazot, Augusto Zanella, Xavier Raynaud, Sébastien Barot. ½ journée La programmation change d’une année à l’autre. Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. ½ journée – Amenez un ordinateur portable équipé d’excel / open office si vous en possédez un. Ce M1 accueille également des étudiants issus de L3 d’autres Universités Françaises, quelques étudiants issus de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan/ Paris-Saclay. Cette unité d’enseignement de 3 ECTS est une UE d’ouverture dans le domaine de l’environnement qui a pour objectif de faire découvrir aux étudiants des concepts et des approches différents de ceux qui sont enseignés dans leur filière. En M2, les parcours BFI, EEV, BCR, IES, PGCSE sont également ouverts aux élèves ingénieurs d’Agroparistech qui souhaitent se spécialiser en écologie pour leur troisième année du cursus ingénieur. Variable d’une année à l’autre en fonction des conférences. des secteurs de l’environnement (EDF par exemple), du secteur phytosanitaire ou du secteur agro-alimentaire) ou organismes publics (ONCFS par exemple). FOKA Nadia : 0144276511 master.sduee.ebe @ listes.upmc.fr @ ADRESSE. DELPIERRE Nicolas bât 362 RdC nicolas.delpierre@universite-paris-saclay.fr - Faire une synthèse orale d’une question environnementale. - Initiation à la programmation sous ArcGIS OAV6. •Intégrer l’ensemble des données obtenues et conclure quant à l’état écologique de la parcelle. •Traiter les données et les présenter de manière optimale Réutiliser un script R pour l’appliquer à un nouveau jeu de données standard en écologie 09H00-12H00 vendredi. The course also prepares students to pass an internationally recognised language certification in English. Ce module décrit l’écologie des sols comme une science en pleine expansion, liée entre autres aux difficultés méthodologiques inhérentes à l’extrême hétérogénéité de ce milieu. Le travail de la journée se prolonge le soir et donne lieu à un compte rendu de marée. Les étudiants devront choisir deux ou trois questions biologiques pouvant être traitées avec le jeu de données et mettre en œuvre les méthodes statistiques adéquates pour y répondre et les interpréter. • Pollution chimique et gestion environnementale PCGE Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Principles of Conservation Biology de K. MEFFE et C. CAROLL. Route de l'Orme aux Merisiers - RD 128  Tous les membres du groupe doivent participer à la soutenance organisée début mars. Il est également nécessaire de connaitre les notions d'évolution temporelle des populations, de systèmes dynamiques et des connaissance de base en fonctionnement des méta-populations. * Le cycle des nutriments dans les écosystèmes aquatiques (9 h). Les boursiers ne paient pas. étudiants travaillent sur leur projet (recherche bibliographique), qu'ils présentent en binôme à l'ensemble de la classe sous forme d'un diporama de 20 minutes avec également 20 minutes de questions. Des connaissance sont nécessaires en mathématiques (équations différentielles et modèles matriciels), même si ces notions sont revues lors des 1ers TDs. Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars. A primer of Conservation Biology de R. PRIMACK La semaine est également ponctuée de différents cours autour des thématiques abordées sur le terrain : Ecosystèmes aquatiques + IBGN/I2M2 + Cytométrie en flux, Ecologie du paysage, les forets bretonnes / les insectes sociaux, les stratégies d’apprentissage + Comment rédiger un rapport Sur le terrain, chaque jour, une récolte des échantillons pendant la marée basse est organisée. Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier. Les débouchés des parcours professionnel, sont ceux de l’expertise scientifique en environnement / écologie (études d’impacts, identification d’indicateurs écologiques, conception de procédures de diagnostic et de surveillance, diagnostics, recommandations/ conseils, plans de gestion et restauration, conservation ex situ et in situ, hygiène et sécurité etc...) dans les administrations, collectivités locales et territoriales, associations, bureaux d’étude, conservatoires botaniques, espaces protégés, départements d’environnement de grandes entreprises (TOTAL, ENGIE, VINCI, VEOLIA, EDF… etc). A la suite du M1, les étudiants pourront s'inscrire au sein d'un des 7 parcours de la mention BEE spécialisés dans les différents domaines de Notions de phytogéographie et phytosociologie Nicolas Delpierre : « Bilans de carbone régionaux : inventaire et tendances récentes » Jane Lecomte, professeur, université paris sud * Le cycle des nutriments dans les écosystèmes terrestres (9 h). Il permet aussi de poursuivre des études en doctorat (bac + 8). Covid-19 : mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés. Effectuer des études d'impacts et proposer des stratégies environnementales en conformité avec les réglementations. Le rapport est constitué du résumé de la conférence et d’une discussion à développer à partir d’une question proposée par l’animateur de la conférence. Équations différentielles et résolutions sous Silab. -Le " Guide ornitho " de Lars Svensson, éditions Delachaux. L’ensemble des étudiants acquereront autonomie et capacité à travailler en équipe ainsi que des capacités d’analyse, de synthèse et de restitution écrite et orale en public. Le second semestre permet aux étudiants 1. de découvrir certaines disciplines et outils spécifiques de l'écologie (conservation, SIG, Diversité des milieux terrestres et aquatiques, écologie des sols, botanique...) via un socle de specialisation optionnel; 2. de réaliser des projets transversaux disciplinaires autour des thématiques de la gestion de l'environnement et de la biodiversité. •Analyser des données de biodiversité ; - Corrections géométriques et géoréférencement des données cartographiques. L’immersion et le travail en groupe sont des composantes essentielles à la réalisation du projet et font partie des objectifs du module. Ecologie de la Conservation – Ingénierie écologique : Recherche et Expertise (ECIRE) Campagne de recrutement : du 13 May 2020 au 30 Jun 2020. Le Master en Environnement est une formation de niveau Bac +5. * Présentation des grands organismes nationaux et internationaux actifs en conservation et des outils utilisés (listes rouges, UICN) Le M1 BEE correspond à une des poursuites d’études possible pour les étudiants de l'Université Paris SUD inscrits dans la Licence 3 Biologie des Organismes Ecologie BOE. Réf : 1900311P. Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années. Le parcours ECIRE vise la formation de futurs professionnels à même de prendre part aux défis associés à la protection de la biodiversité au 21e siècle et de développer des solutions nécessaires au maintien et à la stabilité des socio-écosystèmes. Une marée est consacrée à la réalisation d'une expérimentation en autonomie. Language certification (English): mid January. La deuxième semaine se déroule au sein d'espace protégés (stage de 4 jours) sous la forme d'ateliers, de visite et de conférences de gestionnaires. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement qui figure sur la newsletter. NB : Cette UE est conçue pédagogiquement en association avec l’UE bio-statistiques du second semestre. Muséum National d'Histoire Naturelle Plan des enseignements : Biologie, classification et adaptations des algues. Appréhender la complexité des systèmes écologiques (individus, populations, communautés, écosystèmes) et leurs évolutions par des approches conceptuelles, observationnelles et expérimentales. * Introduction aux changements globaux : changement climatique, modification de l’usage des terres, érosion de la biodiversité (9 h). •Concevoir un projet de recherche sur des systèmes écologiques, le mettre en œuvre et en assurer le suivi et l’évaluation ; •Réaliser sur le terrain et en laboratoire différents analyses permettant de comprendre le fonctionnement de l’écosystème étudié. - Les plantes au service de l’homme : introduction à l’ethnobotanique Il s'agit ici d'une UE introductive ou la relation science – gestion sera mise en avant au travers notamment d'ateliers de terrain en espace protégé. La seconde semaine est consacrée au travail de terrain dans et aux alentours de la Station Biologique de Paimpont (Rennes I, https://station-biologique-paimpont.univ-rennes1.fr/ ), dans la forêt de Brocéliande. An Introduction of Conservation Biology de A. SHER et R. PRIMACK Elle fait partie d’un ensemble d’UE appelé Espace Pédagogique Commun sur l’Environnement, accessible depuis plusieurs masters de l’université Paris Saclay. Se faisant, elle considère à la fois les résultats de travaux conduits en génétique des populations et sur les mécanismes de sélection naturelle. Académie(s) : Paris . Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay Ils apprendront à interpréter les sorties numériques et graphiques fournies par le logiciel R. OAV1. Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon L'ESE présente 3 masters : Biodiversité, écologie, évolution (BEE), Gestion des territoires et du développement local (GTDL), Science politique, écologie et stratégie (SPES). •Assurer une expertise sur un problème écologique ; Capacitée d'accueil : 80. Votre email sera uniquement destiné à l’envoi de la newsletter. • Formation à l'enseignement supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV‐STU) Prépa agreg. Plan des enseignements et intitulés : Stéphane Bazot : « Ecologie du système plante-sol » Mock exam for language certification: end of November Le master BEE est composé d'un tronc commun en M1 proposant aux étudiants d'accueillir l'ensemble des compétences nécessaires pour intégrer un des parcours de M2 de la mention. Comprendre la structure d’un jeu de données et identifier les questions biologiques auxquelles il permet de répondre. Pre-intermediate level in English (B1) . • Formation à l'enseignement supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l'agrégation SV-STU) Prépa agreg, Parallèlement, certains étudiants peuvent choisir d'intégrer le parcours magistère qui leur permettra d’obtenir en fin de master un double diplôme, master BEE et Magistère de Biologie. - Méthodes de spatialisation de données (Méthodes à base des distances pondérées, variogramme et krigeage). Enfin, ce stage permet de découvrir les particularités des écosystèmes locaux (landes, forêt, rivières, mares, étangs, agrosystèmes…). • D’identifier les grands enjeux environnementaux Différents milieux côtiers (rocheux, sableux, vaseux) sont étudiés in situ. La premiere semaine est une semaine de cours autour de l'écologie des sols. Moi-Même, Elsa Bonnaud, maitre de conférences, université paris sud. - Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale, - Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines, - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines, - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux, - Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. Choisir les représentations graphiques pour illustrer un résultat. • Biodiversité Génomique et environnement BGE (FP)Inventaire floristique et pédologie Stéphane Bazot. •Modéliser et projeter les dynamiques et l’évolution des systèmes écologiques ; Périmètre de la formation Antoine Branca, Christine Dillmann, Domenica Manicacci, Elodie Marchadier, Sébastien Ollier. Covid-19 : mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés. En dehors des déserts hyper-arides, les nombreux et divers biomes terrestres sont caractérisés par des associations végétales particulières et la (co)-existence des espèces dans les divers milieux repose pour une bonne part sur des adaptations dites écologiques parfois fortes (la plante ne peut « échapper » à son milieu). Concevoir et gérer des projets de paysage urbains. Jaleh Ghasghaie : « Mécanismes de résistances à la sécheresse » et « utilisation des isotopes stables en écophysiologie » Les sorties sur le terrain, la possibilité d’assister à des conférences pertinentes ainsi que les stages de fin d’année complètent les acquis théoriques. - Formaliser les processus biologiques par l’intermédiaire de différentes approches de modélisation mécaniste, statistique et théorique. L’Université Paris-Saclay vous propose de vous abonner à une ou plusieurs de ses newsletters, en fonction de la langue ou de la thématique abordée. - Modèles en écologie et évolution Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation, Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation, Intitulé de l’UE en anglais : JARDILLIER Ludwig bât360 1er étage, ludwig.jardillier@universite-paris-saclay.fr 8 weeks of 3 hour classes and self study work online the WIMS platform : mid September- end of October Les relations mutualistes entre les plantes et d’autres organismes (tels que les mycorhizes ou la pollinisation) sont abordées. Excursion Terrain Les étudiants intégrant la formation de master BEE devront disposer de compétences approfondies en biologie générale, des notions de base en écologie ainsi que des notions de base en Biostatistiques. Mentions légales, Espace Technologique - - Statistiques de l’organisation spatiale d’une variable Par ailleurs ils devront faire preuve d'une grande motivation et d'un attrait particulier pour la gestion, la compréhension de la biodiversité en interaction avec son environnement. Certains masters se préparent en apprentissage. Parc naturel de la forêt d'Orient et Parc naturel des Grands Causses. Christine Dillmann, Elodie Marchadier, Sébastien Ollier, Antoine Branca, Domenica Manicacci. ECIRE est un parcours de master « Recherche » et « Pro » ouvert à des étudiants de biologie, Ecologie, et maths-physique ou sciences humaines et sociales avec un complément en biologie-écologie et satisfaisant aux prérequis de la formation.

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