Comprendre la spécificité de l’existence humaine implique de comprendre la relation entre la matière qui rend compte du réel extérieur à la perception et permet de l’expliquer, et l’esprit qui décrit la «?réalité humaine?» constituée de tous les états mentaux tels qu’ils nous apparaissent. Ex : Une personne conserve la même forme toute sa vie mais la matière qui la constitue change. L’âme est une substance essentiellement dynamique active : « il se pourrait même que je n’existe plus si je cessais de penser…?». Depuis l’Antiquité grecque, le matérialisme s’appuie sur 3 arguments : Pour Démocrite (et ses successeurs, Épicure ou Lucrèce), l’univers est entièrement constitué d’atomes et de vide. Donc les lois de l’esprit (psychologie) ne peuvent être entièrement déduites de lois du vivant (biologie) — contrairement à celles qui déterminent l’instinct. COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO MATIÈRE & ESPRIT DANS L’ART Page en cours de réalisation. Définition : ?Le monisme est un système philosophique qui considère l’ensemble de la réalité comme réductible à l’unité de la substance (matière) et par suite la pensée aux lois qui les régissent. Il n’a pas d’étendue : on ne peut donc lui appliquer les lois (mécanistes selon Descartes) de la nature. > ?Le réductionnisme (méthodologique) : toutes les lois qui gouvernent le fonctionnement de l’esprit humain peuvent être ramenées aux lois de la physique et de la biologie. Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf. Lycée général | éduscol | Ministère de l'Éducation ... ... … A l’Université, le professeur traite une question ('i chaque séance. On doit établir des lois décrivant les interactions qui se situent au niveau considéré (holisme méthodologique). Les séries technologiques et leurs enseignements (pour l'année de terminale) Objectif : préparer les élèves à des études supérieures technologiques, d’abord en STS ou en IUT. Les lois de la physique permettent d’étudier le vivant (réductionnisme méthodologique). Au programme de la série STMG. Les projets de programme de la classe terminale (voies générale et technologique) relatifs à la nouvelle organisation du lycée général et technologique, sont publiés. La philosophie est donc une discipline qui a une aura prestigieuse. —> Le monisme est la condition d’une conception matérialiste de la réalité. Notre connaissance du monde doit être connaissance de la matière, c'est-à-dire que nous sommes capables de connaître le monde si nous connaissons la matière. : notre corps est matériel et peut être étudié à l’aide des lois de la mécanique. Avec le nouveau bac, le lycée se présente à la carte : aux élèves de choisir les spécialités qu'ils suivent en première et en - L'Etudiant Ex. 1. > Ce concept s’appuie sur l’idée que « le tout est plus que la somme de ses parties ». Naturellement, l’être humain considère le monde qu’il perçoit, la représentation du réel extérieur que son cerveau construit à partir des données des sens et de l’expérience qu’il a accumulée (mémoire), comme étant la réalité elle-même, la seule réalité. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. > Dualisme cartésien : du point de vue de la connaissance, matière (corps) et esprit (âme) sont deux réalités distinctes, que Descartes nomme «res extensa” et “res cogitans“. Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham. (hylémorphisme) (hulè = matière, morphè = forme). Chaque chose est constituée d’une même matière indistincte mais organisée différemment, selon une forme propre à la chose. Si le corps n’est que matière, alors il peut être connu à l’aide des lois de la nature (mécanisme biologique). Le programme du bac STMG repose sur deux grands types d’enseignements. La fusion nucléaire 03:41. Descartes risque une réponse physiologique (fausse). Chaque lycée décidera des combinaisons qu'il proposera même si chacune de ces spécialités devrait normalement être proposée dans tous les établissements. Problème : Si les atomes constituent la réalité de toute chose, de quoi sont ils eux-mêmes constitués ? Mais vous me direz : cest le cas des maths, du français, de lhistoir… Les influx nerveux et les états des connexions neuronales ne sont ni des couleurs, ni des désirs, ni des douleurs, etc., même si nous savons qu’ils en sont la cause.Ce dont nous avons l’expérience, ce que nous vivons, ce sont nos perceptions, motivations, affects, et non des connexions neuronales et influx nerveux qui les rendent possibles. >?Pour Aristote (empirisme) : La notion de matière ne peut être séparée de celle de forme. Articles : Pourquoi la France philosophe? Son observation directe n’est devenue possible qu’en 1981 avec l’invention du microscope à effet tunnel. > ?Pour Bergson les lois de la vie (biologie) ne peuvent être réduites à celle de la matière (physique) : « Le rôle de la vie est d’introduire de l’indétermination dans la matière.?». Matière & Esprit philosophie 2020-04-17T17:54:28+02:00. >?Le matérialisme s’appuie sur l’hypothèse qu’il n’y a aucune autre loi dans la nature que celles de la matière. D’où la possibilité de mathématiser la physique. Combien de fois ai-je entendu cette phrase : « Moi, la philo, je ny comprends rien », prononcée par des élèves ou des adultes qui furent les élèves de quelquun dautre ? Au lycée, et en terminale, l’objectif de l’enseignement de philosophie est d’apporter une culture philosophique initiale et générale. Comment le corps et l’âme (la matière et l’esprit) interagissent-ils ? « Il faut poser d’abord notre premier principe : rien n’est jamais créé divinement de rien. Parler de la matière et de l’esprit, c’est envisager deux types de réalité. Enseignement général du lycée et de la terminale, les cours de philosophie visent à apporter une connaissance générale et initiale des principales notions et auteurs qui fondent la matière. D’un côté les matières du tronc commun, identiques à toutes les séries technologiques, et de l’autre, les spécialités propres à la filière STMG : trois en première et deux en terminale. Fiches et exercices pour toutes les matières, annales bac & brevet. Offre spéciale : jusqu’à 3 mois offerts, Tu as juste à renseigner l’adresse e-mail de ton parent et ton prénom.Â, Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. JC), tout dans la nature est organisation temporaire d’atomes et l’esprit « est une partie de l’homme, tout comme la main, le pied, les yeux » (De natura). Humanités, Littérature et Philosophie Quiz de culture générale – teste tes connaissances ! —> L’esprit est donc matériel et meurt en même temps que le corps. L'enseignement de la philosophie en France, liée à l'idéal républicain, n'a pas d'équivalent en Europe. Dernière année de lycée avant le baccalauréat, la Terminale est une étape fondamentale dans la scolarité de votre enfant. la philosophie au lycÉe La philosophie est présente comme matière obligatoire dans toutes les séries des baccalauréats d'enseignement général et technique. Je pense que ces deux domaines sont parfaits pour développer les différents concepts de la philosophie. L’étudiant prend des notes, et, seul chez lui, il s’assimile, comme il peut, l’enseignement reçu. On ne peut «?réduire le mental au cérébral?». La matière est ce qui constitue objectivement une chose, ce dont elle est faite indépendamment de la perception que chacun peut en avoir. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et … —> C’est une simplification importante de notre représentation théorique du monde, mais qui pendant longtemps ne pourra s’appuyer sur aucune donnée expérimentale. L’Acireph est l'association des professeurs de philosophie qui souhaitent transformer cet enseignement, pour relever le défi de sa démocratisation. Le site de révisions ludique qui s'adapte à ton niveau ! ». Elle s’est imposée depuis (l’IRM permettant d’associer des aires cérébrales à des activités mentales). Fondée en 1998, elle est ouverte à toutes et tous les collègues qui enseignent la philosophie. >?La matière (du latin mater = mère) est ce qui constitue objectivement la nature, qui obéit donc aux lois de la physique et est à l’origine de ce que nous percevons. L’intérêt de l’atomisme est que l’ensemble de la réalité extérieure telle que nous la percevons peut alors être reconstruit intellectuellement sur la base de la seule hypothèse de cet objet premier universel qu’est l’atome (ou des composants communs actuellement connnus de ces atomes = particules élémentaires). Keepschool, spécialisé dans le soutien scolaire et les cours particuliers, vous propose un professeur de philosophie pour lycée (première, seconde, terminale) adapté et qualifié près de chez vous. L'idée de matière est obscure et confuse; de là vient que la philosophie qui l’examine, alors qu’elle devrait lever tous les doutes, nous plonge dans le scepticisme. L’existence de la matière n’est qu’un préjugé: le détruire, c’est ruiner le scepticisme, l’athéisme, et établir la vérité. Ex. Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant. Retrouvez toute l'information sur le nouveau lycée … Nous obtenons ainsi une connaissance d’un objet «?en général?», ce qui est le but de toute science. Car, si cela n’était lorsque mon corps est blessé, je ne sentirais pas pour cela de la douleur, moi qui ne suis qu’une chose qui pense, mais j’apercevrais cette blessure par le seul entendement, comme un pilote aperçoit par la vue si quelque chose se rompt dans son vaisseau ; et lorsque mon corps a besoin de boire ou de manger, je connaîtrais simplement cela même, sans en être averti par des sentiments confus de faim et de soif. C’est pourquoi le programme est une liste de notions et d’auteurs qui permet d’aborder les grandes problématiques et d’étudier plus précisément quelques textes majeurs. C’est pourquoi le programme est une liste de notions et d’auteurs qui permet d’aborder les grandes problématiques et d’étudier plus précisément quelques textes majeurs. Si l’on admet que les sensations, les idées, les émotions telles qu’elles nous apparaissent ne sont pas de la matière (une couleur lorsqu’elle apparaît à notre conscience n’est pas constituée d’atomes ou de connexions neuronales, même si ce support est ce qui la produit et est donc nécessaire pour nous les faire apparaître). – L’expérience humaine tout entière, le monde que nous vivons, est une représentation d’une réalité « extérieure » à notre conscience (mythe de la caverne : le «?sensible?» n’est qu’un «?simulacre?»). Il faudra attendre les Lumières pour que la philosophie occidentale ose réactualiser cette hypothèse. : A chaque perception (sensible) de chat que nous avons, l’idée universelle (intelligible) de chat se trouve mobilisée, ce qui fait que nous percevons bien un chat, avec tous les attributs du chats, comme le fait qu’il miaule et ronronne, même si ce n’est pas le cas au moment où nous le percevons. INFOGRAPHIE. Cours particuliers à domicile de philosophie. ?», DESCARTES, Méditations métaphysiques (1641). "La philosophie aura-t-elle sa place au lycée ?" Mais les enseignements littéraires sont assurés par de nouvelles matières, et notamment la spécialité humanités, littérature et philosophie (dite aussi HLP). Un système complexe possède des caractéristiques liées à sa totalité, non-déductibles de celles des éléments qui le composent. : On serait difficile et peut-être impossible d’expliquer les interactions humaines (comme dans le cas d’un dialogue) par les interactions (qui néanmoins ont bien lieu) entre les cellules nerveuses de l’être humain. – Idéalisme : notre esprit n’ayant à faire qu’aux apparences et aux idées : la matière est un concept superflu. La Maison Lumni, les cours - Lycée. 🎭 Que tu sois en prépa littéraire, prépa HEC, lycée ou études supérieures, ce quiz de culture générale va te permettre de tester tes connaissances ! L’esprit peut alors être conçu comme «?le principe de la pensée?», ou «?le siège des états mentaux?» (penser, vouloir, imaginer, sentir, etc.) De même, l’esprit introduit ne forme d’indétermination dans le vivant — ce que d’un point de vue moral on appelle la liberté. Le problème, c’est que les deux mots existent bien : mais peut-on aisément trouver à quoi les appliquer ? On coupe la réalité en deux et on considère qu’on a affaire à un couple dont les deux éléments se définissent l’un par opposition à l’autre : – l’esprit comme immatériel, – la matière comme non spirituelle. La matière produit l'esprit : on n'a jamais vu d'esprit sans matière. La philosophie stoïcienne est fondée sur trois axes majeurs : « Il faut vivre en harmonie avec la nature », conserver un certain retrait par rapport à la vie publique, et replacer l’Homme au centre de l’univers. >?Le couple de notions matière/esprit permet donc de s’interroger sur la nature de la pensée et de l’expérience humaine en général : Remarque : le fantasme de pouvoirs  de l’esprit sur la matière, surnaturels, magiques, permettant à l’esprit de contrôler la matière, semble très ancré dans l’humanité (chamanisme, prière dans de nombreuses religions…) et perdure à notre époque supposée «?matérialiste?» (super-héros mutants aux pouvoirs télékinétiques, monde magique d’Harry Potter où l’on peut contrôler les choses à l’aide d’incantations…). Car en effet tous ces sentiments de faim, de soif, de douleur, etc., ne sont autre chose que de certaines façons confuses de penser, qui proviennent et dépendent de l’union et comme du mélange de l’esprit avec le corps. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Mais la raison peut aussi nous ramener, au moins d’un point de vue méthodologique, à un monisme, en posant l’hypothèse que tout ce qui nous apparaît est une «?traduction » de la réalité matérielle dont la neurologie découvrira progressivement le dictionnaire. – Si l’être humain (comme les autres animaux) n’a à faire en effet qu’à des apparences, celles-ci lui permettent néanmoins une connaissance des choses réelles. Observer : ondes et matière voir plus. Humanités, littérature et philosophie 4 h Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 4 h Littérature et LCA 4 h Mathématiques 4 h ... Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique. Au lycée, et en terminale, l’objectif de l’enseignement de philosophie est d’apporter une culture philosophique initiale et générale. Étudiant en Philosophie, j'aimerai enseigner cette matière au niveau lycée ou plus Méthodologie. COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO 3.4. L’esprit est le principe de la vie psychique, la dynamique qui produit tout ce qui apparaît à notre conscience. Pour Descartes l’homme est néanmoins unité : il n’est ni âme, ni corps, mais être vivant, c’est-à-dire union de ces deux substances, une continuité : « La nature m’enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc., que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire, mais, outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé, que je compose comme un seul tout avec lui.

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