I - Quelle méthode pour analyser les rêves ? L’élément refoulé qui passe dans le rêve – accédant ainsi à la conscience – est déformé, formant un compromis entre l’élément initial et la conscience qui le repousse : "Nous pouvons donc admettre que chez l'individu les auteurs de la mise en forme du rêve sont deux puissances psychiques (courants, systèmes), dont l'une constitue le souhait amené à l'expression par le rêve, tandis que l'autre exerce une censure sur ce souhait de rêve et, par la contrainte de cette censure, aboutit à une déformation de la manifestation de ce souhait. L'interprétation chap VII p607, Ce qui revient à dire que "le souhait qui trouve sa présentation dans le rêve ne peut être qu'un souhait infantile." Le rêve a une fonction de sauvegarde du sommeil : a – le rêve écarte les stimuli qui pourraient troubler le sommeil : Son but est d’éliminer le stimulus et de permettre la poursuite du sommeil. "l'état de sommeil rend possible la formation du rêve en abaissant la censure endopsychique." Sur le rêve p 106. Le contenu latent du rêve est l’ensemble des idées dont nous avons dressé la liste grâce à la méthode de la libre association. S'il en va ainsi, c'est que dans la formation du rêve a eu lieu un transfert et déplacement des intensités psychiques de chacun des éléments - transfert et déplacement qui ont pour conséquence visible les versions distinctes du texte entre le contenu de rêve et les pensées de rêve." Malgré son langage imagé, poétique et symbolique, le travail du rêve n’est pas créatif : « il ne fait absolument rien d’autre que condenser le matériel, le déplacer, le remanier dans le sens de la visualisation, à quoi s’ajoute enfin le petit apport variable d’un traitement interprétatif Â». Ce n’est pas parce que vous rêvez que vous giflez votre père que vous en avez envie…. « â€¦ je constate que tout le contenu du rêve est mis en œuvre dans les pensées du rêve et que presque toutes les pensées du rêve sont remplacées par le contenu du rêve Â». Publié le "S'il m'était permis de généraliser cette pensée, chaque rêve comporterait dans son contenu manifeste un point de rattachement au vécu récent, mais dans son contenu latent un point de rattachement au vécu le plus ancien dont je puis effectivement montrer dans l'analyse de l'hystérie qu'il est, au bon sens du terme, resté récent jusque dans le présent." Titre original : ÜBER DEN TRAUM Traduction de l’Allemand par Hélène Legros. Pendant le sommeil, la censure se relâche et « laisse passer Â» des éléments jusque là inconscients dans le rêve. De même, d’après les yogi, la négation n’est pas comprise pas la conscience profonde : voir par exemple Satyananda Saraswati « Yoga Nidra Â». Il s’agit d’un désir avoué : c’est le cas des rêves enfantins qui sont des « accomplissements de désir simples et sans voile. L'Interprétation chapVII p616, C'est un transfert : il ne modifie pas la représentation récente du préconscient mais lui confère une intensité "imméritée", qui est celle du souvenir resté inconscient. Freud fait l'hypothèse que l'inconscient est constitué de représentation de choses alors que la vue consciente est constitué a la fois des 2. La voie associative conduit d'un élément du rêve à plusieurs pensées du rêve, d'une pensée du rêve à plusieurs éléments du rêve" L'interprétation du rêve  (290) p326. Si l'on a pu ramener une telle représentation pathologique aux éléments dont elle procècde dans la vie d'âme du malade, cette représentations est d'ailleurs désagrégée, le malade en est libéré." L'inconscient serait cette zone de nous-mêmes qui résulterait de cette perte. Il pense que les rêves, tout comme les névrosés, sont dissimulateurs. Au déplacement s’ajoute un processus de régression : « les liens logiques qui avaient tenu ensemble le matériel psychique jusqu’à ce moment se perdent en effet au cours de cette transformation Â» Sur le rêvep 94, La dissolution des liens logiques entraîne d’autres moyens d’expression : la contradiction peut se traduire par l’absurdité du rêve, le conflit de volonté par la sensation d’un mouvement inhibé (on veut courir et on n’arrive pas à bouger), la relation de cause à effet, par une « transformation directe d’une chose en une autre Â». Le rêve semble un discours sur l’esprit humain dont le langage nous échapperait parfois en nous trahissant. Ces pensées ont « existé dans ma vie psychique Â» mais « elles ne pouvaient me devenir conscientes. Freud peut apparaître dans le rêve de certaines personnes, même si c’est extrêmement rare. La satisfaction de la pulsion n'y est pas ajournée, mais a lieu sur le mode hallucinatoire. Pour Sigmund Freud, l'enfance est une période-clef de notre vie psychique, à tel point que lorsque nous sommes adultes, la majorité des rêves sont liés aux désirs, traumatismes et souvenirs d'enfance. L'interprétation (189) p219, "Le rêve est un acte psychique d'une importance pleine et entière ; sa force de pulsion est toutes les fois un souhait à accomplir ; la méconnaissance qu'il rencontre comme souhait, ainsi que ses nombreuses bizarreries et absurdités, proviennent de l'influence de la censure psychique qu'il a subie lors de sa formation ; en dehors de l'obligation de se soustraire à cette censure, ont concouru à sa formation une obligation de condensation du matériel psychique, une prise en considération de la présentabilité en images sensorielles et - même si ce n'est pas régulièrement - la prise en considération d'un aspect extérieur rationnel et intelligible du rêve finalement formé". L'interprétation (224) p256. Ces notions de conscient et d'inconscient ont leurs pendants cognitifs : l'explicite et l'implicite. Cependant, comme la censure n’est jamais complètement supprimée mais seulement rabaissée, le refoulé devra subir du même coup des modifications qui atténueront ses aspects choquants. Pourtant le livre passe inaperçu et il doit se résoudre à résumer ses théories dans un court ouvrage de vulgarisation, Sur le rêve, en 1901. En vérité, l’avenir que nous montre le rêve n’est pas celui qui va arriver mais celui que nous aimerions voir arriver. Cette représentation peut être révélatrice d’une propension à idéaliser, à projeter une image paternelle sur le psychanalyste. » Sur le rêve p87, "Nous ne sommes pas loin d'avoir l'idée que se manifeste dans le travail de rêve une puissance psychique qui, d'une part, dépouille de leur intensité les éléments ayant une haute valeur psychique et, d'autre part, crée par la voie de la surdétermination, à partir d'éléments ayant une valeur moindre, de nouvelles valeurs qui parviennent ensuite dans le contenu de rêve. La censure se manifeste, même affaiblie, de différentes manières : Elle provoque un refoulement dès qu’elle reprend ses droits au réveil : c’est la cause de l’oubli du rêve au réveil. Proust le qualifiait de « muse nocturne » qui le fascinait au point de lui faire penser qu’il s’agissait d’ « un des modes pour retrouver le temps perdu », écrivait-il dans A la recherche du temps perdu. Le rêve, selon Freud, est la « voie royale » pour accéder à l’inconscient dont il postule l’existence. Une fois achevé le travail d'interprétation, le rêve s'avère être un accomplissement de souhait." Pour ceux qui abordent Freud, il est préférable de commencer par « Sur le rêve Â» qui facilitera la lecture de « L’interprétation du rêve Â» beaucoup plus long et plus complexe. Parfois nous sommes choqués par certains rêves (rêve de meurtre, rêve érotique avec une personne inadéquate, etc.). 2 Freud et l’inconscient : 3 Freud et le rêve : 4 Freud et la religion : 5 Freud et la civilisation : 6 Freud et la conscience : 7 Freud et l’enfance : 8 Freud et les femmes : 9 Freud et la sexualité : 10 Freud et le désir : 10.1 Pour aller plus loin sur Freud et la psychanalyse : 10.2 – … » Sur le rêve p121, Le système inconscient "ne connaît d'autre but à son travail que l'accomplissement de souhait et ne dispose pas d'autres forces que de celles des motions de souhait" L'Interprétation chapVII p622, b – entre conscient et inconscient : la censure (refoulement), Au passage de la conscience et de l’inconscient se trouve « une censure ne laissant passer que ce qui lui est agréable mais retenant le reste. » Sur le rêve p129, b – le rêve libère l’esprit du désir refoulé, « Le rêve crée une sorte de liquidation psychique du désir réprimé ou formé à l’aide du refoulé, en le posant comme réalisé ; mais il satisfait aussi l’autre instance en permettant la poursuite du sommeil. Ces souhaits inconscients, je les considère, d'après les indications tirées de la psychanalyse, comme étant toujours en mouvement, toujours prêts à parvenir à se procurer une expression lorsque l'occasion s'offre à eux de s'allier à une motion venant du conscient, à transférer leur grande intensité sur celle, moindre, de cette dernière." Ce sont ces éléments qui nous choquent lorsque nous nous en rappelons au réveil. Descendons l’ascenseur des souvenirs enfouis où se cache la douloureuse réminiscence de Mal dans Inception ou tombons un instant comme Alice dans un trou, métaphore du refoulement et de l’inconscient où la peur enfantine de grandir se mêle à l’envie de s’affranchir. Commentaire corrigé du texte : Freud, Métapsychologie : l'hypothèse de l'inconscient (1), proposé par eadems (élève). Ces rêves sont « des accomplissements voilés de désirs refoulés Â» Sur le rêvep 188. (cf L'interprétation (183) p 214). » Le mépris où, une fois éveillés, nous tenons le rêve, mépris qui se fonde sur la confusion et l’apparent illogisme du rêve n’est vraisemblablement rien d’autre que le jugement de notre moi dormant sur les motions venues du refoul酠»Sur le rêve p 128. La notion de symbole. "L'interprétation chapVI p558, III - L’interprétation des rêves : « la voie royale qui mène à l’inconscient Â». Unconscious definition: Someone who is unconscious is in a state similar to sleep , usually as the result of a... | Meaning, pronunciation, translations and examples Quel est donc ce monde qui reflète nos secrets enfouis et fait resurgir notre passé ? Dans la vie vigile comme dans le rêve, ce sont bien les mêmes choses qui nous paraissent importantes ou anodines. L'analyse des rêves des adultes nous montre que les désirs refoulés sont généralement des désirs érotiques : "Aucune autre pulsion n'a eu à subir depuis l'enfance autant de répression que la pulsion sexuelle dans ses multiples composantes, d'aucune autre il ne subsiste des souhaits inconscients aussi nombreux et aussi forts, qui agissent désormais dans l'état de sommeil en produisant des rêves. « Le rêve est la voie royale qui mène à l’inconscient » écrivait Freud dans son Interprétation des rêves. 1895 : il analyse son propre rêve « l’Injection faite à Irma Â». L'interprétation(167) p195. Le rêve est considéré par S. Freud comme la « voie royale de l’inconscient. Le rêve est une « opération psychique propre au rêveur Â» dit Freud, contrairement à la tradition antique qui interprétait le rêve comme un message envoyé par les dieux, une activité dont la source était externe au rêveur (voir « L’Iliade Â», le rêve d’Agamemnon). Le rêve d’adultes réalise plus fréquemment un désir refoulé : le désir, non avoué, passe dans le rêve grâce au relâchement de la censure pendant le sommeil. Si bien des hommes avant Sigmund Freud ont tenté de conceptualiser l’inconscient, c’est lui qui va véritablement définir ce terme et le populariser au rang international notamment grâce à ses écrits dont deux ouvrages se détachent particulièrement: L’interpretation des rêves (1900) Sur le rêve ( 1900) Souvent, la censure déguise la réalisation du désir : le rêve est obscur, il figure la réalisation déguisée de désirs non avoués. 1896 : décès de son père. NB : selon Freud, les phénomènes psychiques ont à la fois un sens et une cause. En dehors de cela, ce qu'on rêve peut ou bien être reconnu de façon manifeste comme psychiquement significatif ou bien, étant déformé, ne peut être jugé qu'une fois l'interprétation du rêve effectuée, et se fait alors une fois encore reconnaître comme significatif." L’inconscient (et le rêve) tendent constamment à chiffrer, à inscrire le rapport entre les deux sexes, comme nous l’avons vu dans le rêve de la spirituelle bouchère, dans lequel le signifiant phallique du saumon fumé tendait une telle inscription tout en « répondant » à Freud quant à sa théorie sur les rêves. Les personnages de ces histoires sont de pures fictions, aussi est-il inutile de me féliciter si Nénette reçoit une augmentation de salaire, ni de chercher qui se cache derrière le personnage qui a le zizi tout mou. Ces idées, à l’état de veille, sont censurées et refoulées, de sorte que nous n’en avons pas conscience. Il faudrait dès lors plonger dans le rêve pour y retrouver le passé disparu et se saisir soi-même. Les désirs qui s’y réalisent proviennent du jour, en règle générale du jour précédent Â» Sur le rêve p 68. Le désir peut être conscient (cas des rêves enfantins), ou inconscient dans la plupart des rêves d’adultes. L’analyse des rêves enfantins montre que le rêve est la réalisation de désirs : Hermann, 22 mois, à qui ses parents ont interdit de manger des cerises, se réveille le lendemain matin en disant : « Hermann mangé toutes les cerises Â»Sur le Rêve p.66. Le rêve suivant montre de nouveau Fliess présent dans les associations de Freud qui le conduisent à évoquer la calomnie et l’irritation. Inception de Christopher Nolan : Ariane découvre les remords enfouis de Cobb : Voir le profil de Le-Musée-du-rêve-1045218852177674 sur Facebook, Voir le profil de UCCNfeNoIrXSikn-sV3IKALg sur YouTube. Il faudra attendre le XXe siècle pour que Freud nomme l’innommable, à savoir : ce mystère qu’est l’inconscient. L'exigence de laisser passer une nuit de sommeil sur une affaire avant d'en décider définitivement est à l'évidence pleinement justifiée." » Sur le Rêve, p 118, L'élément déclencheur, excitateur du rêve est en corrélation avec la vie diurne : "Si alors on recourt à l'analyse, on peut démontrer que chaque rêve, sans exception possible, se rattache à une impression des jours précédents - sans doute est-il plus exact de dire : du dernier jour avant le rêve (du jour du rêve)" Sur le rêve p 86, "...l'une des impressions indifférentes du jour - exactement du jour précédent - fournit régulièrement une contribution au contenu du rêve. L'interprétation (51) p79. Il se présente comme un enchaînement … Le rêver se met à la place de l'agir, comme d'ailleurs aussi dans la vie." Je ne pourrais donc pas dire grand chose sur l'inconscient dans la vie quotidienne. "L'interprétation chapV p215. Les chances en sont jusqu'à présent bien minces ». II – mécanismes du rêve – définitions, II-1- contenu latent et contenu manifeste. « â€¦ les rêveurs parlant la même langue se servent des mêmes symboles, voire, dans certains cas, la communauté de symboles s’étend au-delà de la communauté de langue. La vitesse à laquelle nous rêvons n'est pas liée à un déroulement du rêve qui serait extrêmement rapide : le contenu du rêve pré-existe au rêve. Dans la vie éveillée, le petit Hermann savait qu’il voulait manger des cerises. Le rêve utilise ces événements récents pour construire le rêve en dissimulant les véritables désirs sexuels inconscients qui lui donnent naissance. Ces produits sont de mauvaise qualité et la patiente doit changer de boucherie, donc d'analyste ! A noter que les symboles relèvent plus du système du langage que du rêve. Le rêve et l’inconscient, thèmes surréalistes Copier le lien. Au-delà d’une explication des mécanismes du rêve et d’une méthode d’interprétation, c’est une théorie globale du fonctionnement psychique, normal comme pathologique, qu’expose Freud, jetant les bases de la psychanalyse. Symétriquement, des éléments très importants dans la vie vigile sont gommés et passent inaperçus dans le rêve. Cherchant à s’émanciper d’un rationalisme étriqué, ils sont séduits par l’atmosphère du rêve et le pouvoir de l’inconscient. Il symbolise, bien évidemment, la psychanalyse puisqu’il en est le père. La déformation du rêve, dont la censure est le motif principal, sert à la dissimulation. C’est ce que Freud nomme le « déplacement Â» du rêve, une opération de censure car le processus de déplacement permet de dissimuler. Et les résultats obtenus en neurosciences cognitives révèlent le rôle essentiel de l'implicite – ou non-conscient cognitif – dans nos comportements tant normaux que pathologiques. » Sur le rêvep122. Par exemple, le rêveur qui a soif rêve qu’il boit. Ce sont des moyens de figuration dépouillés d’intelligibilité immédiate. Le rêve réunit plusieurs personnages en un seul, ou plusieurs idées en un seul élément. Le « déplacement Â», dans le rêve, détourne l’attention sur des détails apparemment anodins. » Sur le rêve p135, La connaissance des symboles ne doit pas « nous dispenser d’interroger le rêveur sur les idées qui lui viennent à propos de son rêve (…) on ne sait jamais si un élément du contenu du rêve doit être interprété symboliquement ou au sens propre Â» Sur le rêve p138. L'interprétation des rêves. L'Interprétation (106) p 137. Le rêve : prémonitoire ? "Accessoirement, notre attention est ici attirée sur le fait que d'importantes modifications touchant à notre matériel de souvenir et de représentation peuvent se produire de nuit et sans être remarquées par notre conscience. Le « travail d’analyse Â» permet de remonter du contenu manifeste aux idées latentes, c’est l’opération inverse du travail du rêve. Le rêve résulte en effet d’un travail d’élaboration au terme duquel les désirs refoulés parviennent à s’exprimer mais tout en se déguisant pour déjouer la censure morale et pour être acceptés par la conscience. » Sur le rêve p79, « chaque élément du contenu du rêve est surdéterminé par le matériel des pensées du rêve, il ne dérive pas d’un seul élément des pensées du rêve mais de toute une série d’entre eux (…). Freud formule l’hypothèse qu’il existe deux instances psychiques : nous sommes conscients du contenu de l’une, mais inconscients du contenu de l’autre. Le rêve obtient ainsi une façade… Â» Sur le rêve p103. » Sur le rêve p113, III-2  - le rêve et l’affaiblissement de la censure. Une grande partie des rêves rapportés dans la Traumdeutung étant constituée des rêves de Freud , L'interprétation du rêve représente, avec les Lettres à Fliess, l'un des deux volets de l'auto-analyse » de Freud . 1900: Freud publie L’interprétation du rêve (en réalité 1899 mais l’éditeur préfère une date plus symbolique). Pour Freud, l’inconscient qui se dévoile dans les rêves est constitué des pulsions qui naissent parallèlement à la construction psychique des individus. Le rêve semble un discours sur l’esprit humain dont le langage nous échapperait parfois en nous trahissant. Jung, entrepris une démarche courageuse pour donner un sens au rêve. « On sait que nous ne sommes pas en mesure de voir une suite de signes, ou d’entendre une succession de mots qui ne nous sont pas familiers sans en fausser d’abord la perception par des considérations d’intelligibilité, parce que nous nous appuyons sur quelque chose qui nous est connu. C’est la méthode que tout le monde connaît sous la formulation : « dites tout ce qui vous passe par la tête Â» et qu’on peut appliquer à l’interprétation des rêves comme à la cure psychanalytique. Le travail du rêve n'obéit pas aux mêmes règles que le penser vigile : "Ce travail de rêve proprement dit s'éloigne alors beaucoup plus du modèle du penser vigile que ne l'ont estimé même ceux qui minimisent le plus résolument le fonctionnement psychique dans la formation du rêve. D’après Freud, nous avons le réflexe de rapprocher tout signe perçu qui nous paraît inintelligible d’un signe ressemblant ayant une signification pour nous : quand nous entendons un mot dans une langue qui nous est totalement étrangère, au lieu d’entendre précisément le mot, nous le déformons et le rapprochons de sonorités déjà connues de nous. » Sur le rêve p104, Dans "Sur le rêve", Freud ajoute le procédé de la dramatisation : le travail du rêve procède comme un metteur en scène pour présenter une pensée sous forme de représentation théâtrale (aujourd'hui nous parlerions plutôt de "film"), "A partir de ces images, le rêve met en forme une situation, il présente quelque chose comme étant au présent, il dramatise une idée..."L'interprétation (53) p80. Sa théorie est encore aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine de l’interprétation psychanalytique des rêves. Au réveil, au moment même où l’on croit se souvenir du rêve, il est déjà réarrangé et rendu plus cohérent pour des considérations d’intelligibilité : « Son opération consiste à ordonner les constituants du rêve de manière qu’ils s’assemblent en un ensemble à peu près cohérent, une composition de rêve. cité p618, d – les 3 classes de rêves selon Freud, « ceux qui figurent sans voiles un désir non refoulé ; ce sont les rêves de type infantile Â», « ceux qui expriment, sous une forme voilée, un désir refoulé ; cette classe comprend sans doute la très grande majorité de tous nos rêves, qui ont ensuite besoin de l’analyse pour être compris. En particulier, les pulsions de désir sexuel pour le parent de sexe opposé et de meurtre de l’autre parent qui apparaissent chez l’enfant avec le complexe d’Œdipe se retrouvent très fréquemment dans les rêves. Sur le rêve p 122. b– maintien d’une censure affaiblie : La censure n’est pas complètement annihilée, elle n’est qu’affaiblie, continue sa fonction de refoulement, et nous fait oublier au réveil les éléments dérangeants (nouveau refoulement), ou les déguise par les différents procédés du rêve (condensation et déplacement principalement). L'Interprétation chap VII p587. » Sur le rêve p 122, Ce qui ne nous plaît pas est censuré, refoulé. Le souhait refoulé par l'adulte est toujours un souhait d'origine infantile : "L'hypermnésie du rêve et la possibilité pour lui de disposer du matériel d'enfance sont devenus des piliers de notre doctrine ; dans notre théorie du rêve, nous avons attribué au souhait issu de l'infantile le rôle de moteur indispensable pour la formation du rêve. " Dès le XVIIe siècle, la philosophie classique porte son attention sur la conscience et ses manifestations, à savoir : la pensée, la mémoire, l’imagination… Pour autant, même si elle a pressenti qu’une partie de notre psychisme échappe à la conscience, elle n’en a pas fait l’objet de son étude. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. 129 Jung réfute fermement cette visionde la psychologie onirique : Pour lui, le rêve est un “événement naturel”. Université de Rotterdam. En revanche le contenu latent est pour Freud la véritable signification, il est en lien direct avec le contenu inconscient, c’est à dire les pulsions et les désirs. Le contenu latent renvoie donc à la sexualité infantile. Quel meilleur moyen d’affranchissement que le lâcher prise du rêve ? Le psychanalyste autrichien n’était pas le seul à penser que le rêve en avait long à dire sur nous. Sa description : Introduction suivie de l'explication des phrases initiales du texte, suivi du commentaire complet en trois parties : I. Nécessité de l’hypothèse d’un inconscient, II. Origines. Freud dit que: "L'enfance est une des sources desquelles le rêve tire le plus d'éléments". Il ne disparaît pas mais reste à l’état inconscient : « En ce cas, ce qui est écarté par la censure se trouve, selon notre définition, dans l’état de refoulement. « nous pouvons dire que le rêve ne s’occupe jamais de choses qui ne sont pas également dignes de notre intérêt dans la vie diurne, et que les bagatelles qui ne nous affectent pas dans la vie diurne ne sont pas non plus en mesure de nous poursuivre dans notre sommeil. L’élément du rêve est au sens exact le remplacement dans le contenu du rêve de tout ce matériel disparate Â» Sur le rêve p81. « Nous faisons l’hypothèse que notre appareil psychique comporte deux instances formatrices de pensée dont la seconde possède le privilège de voir ses produits trouver libre accès à la conscience, tandis que l’activité de la première instance est en soi inconsciente et ne peut parvenir à la conscience que par l’intermédiaire de la seconde. L’âme populaire procède ici comme à son habitude : elle croit ce qu’elle désire croire. Un conseil : laisser passer une bonne nuit sur tout cela ! La méthode utilisée par Freud pour obtenir du matériel inconscient dans la vie quotidienne ou dans les rêves consistait à demander à ses patients de “s’associer librement”, c’est-à-dire “d’éteindre” leurs facultés critiques et de permettre à toutes les associations qui leur venaient à … L'inconscient serait cette zone de nous-même qui résulterait de cette perte. est intégré dans un rêve. Le « travail du rêve Â» transforme les idées latentes en rêve selon des procédés inventoriés par Freud : 4 - Réarrangement du rêve au réveil pour des considérations d’intelligibilité. D’où l’importance de noter ces idées sans jugement de valeur, surtout dans le cas d’une auto-analyse : « noter sans intention préconçue ni esprit critique les idées incidentes qui résultent de mon observation de moi-même Â» Sur le rêve p53, Cette résistance s'assimile à la censure : "Le pénible sentiment qu'éveillent ces rêves est sans doute simplement identique à la répugnance qui voudrait nous retenir - la plupart du temps avec succès - de traiter ou d'examiner ces thèmes, répugnance qui doit être surmontée par chacun d'entre nous lorsque nous nous voyons malgré tout obligés de nous y attaquer." Un élément du rêve renvoie donc à plusieurs idées, plusieurs expériences, plusieurs impressions. On ne doit jamais oublier, lorsqu'on interprète le rêve, cette significativité des complexes sexuels ; naturellement, on ne doit pas non plus l'exagérer jusqu'à en faire une exclusivité" [1909] L'interprétation (401) p444. Voici la « méthode des associations libres Â» qui permet d’analyser un rêve, selon Freud : « (…) diriger son attention sur l’idée en question, non pas, comme on l’a fait maintes fois, pour réfléchir sur elle, mais  prendre note sans exception de ce qui lui vient à l’esprit à son sujet et le communiquer au médecin. Par exemple, un personnage composite réunit les traits de plusieurs personnes existantes, qui ont un point commun pour le rêveur. Selon Freud, il faut alors décrypter le rêve en l’étudiant à rebours c’est-à-dire en passant du contenu du rêve dit manifeste (que se passe-t-il dans notre rêve ?) interpretation des reves, signification des reves, dictionnaire des reves, interprétation des rêves, signification reve, livre des reves (127) p157, a - Le rêve comme réalisation de désirs avoués : les rêves enfantins. par Sophie Flusin. Le rêve figure comme accompli un désir que l’on retrouvera inévitablement par l’analyse du rêve dans les pensées latentes. "... nous pouvons énoncer avec tous les experts en la matière que le rêve hallucine, qu'il remplace des pensées par des hallucinations" L'interprétation(52) p80, « les premières pensées du rêve qu’on développe par l’analyse frappent en effet souvent par leur habillage inhabituel ; elles ne semblent pas données dans les formes linguistiques sobres dont notre pensée se sert de préférence ; elles sont au contraire figurées d’une manière symbolique par des comparaisons et des métaphores, en quelque sorte dans une langue poétique et imagée Â».Sur le rêve p91.

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