Livres utilisés pour préparer cette séquence. La séquence a pour but d’étudier une œuvre fondatrice à travers la manière dont son héros, Ulysse, est construit. Les doutes de l’humaniste : Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay (Littérature, culture et langage) Fiche Histoire des Arts (6ème) : Ulysse Le métissage en musique Le métissage en musique - Parce Mihi Domine. Problématique : Comment la ruse permet-elle au « faible » de résister au plus « fort » ? Séance 7 : Réinventer l’Odyssée Compétences travaillées Écrire : • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre. En poésie, en histoire de l'art et en littérature, les élèves entreprennent des odyssées annuelles pour l'apprentissage de poèmes, la découverte d’œuvres d'art et la lecture de romans. Séquence 1 en classe de 6ème - "Qui sont les monstres dans les contes ?" En quoi les monstres au sein de L'Odyssée Découverte des bases latines et grecques : dérivation et composition à … N’oublions pas que dès l’Antiquité cette épopée servait d’outil didactique pour l’éducation des jeunes grecs. Finalement, il est rare que cette séquence les ennuie. Qui aurait envie de la caresser ? Toutefois, dans le programme, « le plus fort » est envisagé dans un rapport de pouvoir, une dimension sociale et politique, ce qui n’est pas le cas des monstres de l’Odyssée. Toutefois, ses actes sont monstrueux. Laissons la parole à Jean-Pierre Vernant à ce sujet : « Au retour de la guerre de Troie, Ulysse peut déjà voir les côtes d’Ithaque, sa patrie. Pour exercer vos droits, contactez-nous. Le monstre est ainsi ce que l’humain met à distance, ce qu’il n’accepte pas, ce qui met en danger l’humanité. Ils s’y retrouvent prisonniers et confrontés à un monstre qui veut les manger. La Chimère d’Arezzo, vers 400 av. (Chant XII), séquence consacrée aux contes merveilleux. John William Waterhouse, Ulysse et les Sirènes, 1891. La Pensée chatoyante — Ulysse et L'Odyssée de Pietro Citati; L'Univers, les dieux, les hommes. Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s'appellent unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. > … Pour en savoir plus, cliquez ici. La lecture analytique d’extraits de l’Odyssée peut permettre aux élèves de 6e d’appréhender ce concept de monstruosité. La mythologie grecque - niveau 6 e. A partir des planches de Jean Percet illustrant l’Iliade, on fera découvrir aux élèves le rôle des dieux dans la guerre de Troie. Le site enseignant conçu pour accompagner les utilisateurs du manuel Passeurs de textes 6e en leur offrant des supports et des outils numériques. Ø Objet d’étude : Grands modèles littéraires - Modèles antiques. Aveugle, ou peut-être sourd, à leur monstruosité, le héros est pleinement fasciné par ces créatures. Déroulé de la séance Travail d’écriture: • Imagine le omat ui oppose les Si ènes à Ulysse. A moi seul elle permet de les entendre ; mais Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Objectifs : Découvrir les caractéristiques du héros épique. En bon petit soldat, j'essaye de bâtir une séquence reposant sur une problématique avec une tension ! Livres utilisés pour préparer cette séquence. Tu rencontreras d'abord les Sirènes qui envoûtent tous les hommes qui les approchent. Réalité. Angelica Kauffmann, Circé faisant des avances à Ulysse, 1786. Polyphème semble proche de nous : il a un métier, pratique l’élevage, fait des fromages, prend soin de ses animaux, apprécie un bon vin… Mais très vite il bascule dans la monstruosité en se révélant cannibale. Oraliser la scène: Ecrire le dialogue entre Ulysse et Eumée lorsqu’il avoue son identité et lui demande de le conduire au palais: Relever les verbes de paroles dans les dialogues. J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité. L'objectif de cette séquence est "Problématique: les sorcières nous font-elles toujours peur? Elles se montrent compatissantes et promettent le bonheur pour mieux piéger leurs proies. Cette séquence sur la poésie a été réalisée par Franck LEGAUD agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Dolto à Saint-Andiol. Deux livres m'ont été particulièrement précieux pour l'élaboration de cette séquence. Bonjour, je suis en pleine construction de ma séquence sur l'Odyssée pour mes sixièmes. Classe de 6ème Séquence III : La mythologie grecque, une source d'inspiration pour les artistes ? Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves >, Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e. Je commence généralement par introduire cette séquence par une séquence de groupement de textes autour des métamorphoses d'Ovide afin de poser les bases : les différents Dieux grecs et leurs attributs, ainsi que les mythes qui leur sont associés. « Ulysse, un héros en déroute ou Ulysse, héros humain, trop humain. Les élèves pourront s’interroger : Circé est-elle un monstre ? Compétence attendu en fin de séquence: -Représenter par le dessin, mémorisés ou imaginais. Qu’est-ce qu’un monstre ? par Thalia de G le Dim 3 Fév 2019 - 20:51. Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6 e. Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Séquence à réaliser en interdisciplinarité : Arts-Plastiques, Français, Histoire-géographie et Musique Objectifs : Vidéo sur Joachim Du Bellay (biographie succincte, écoute du poème "Heureux qui comme Ulysse" Clip vidéo "Ulysse" de Ridan Cristóbal de Morales : Parce Mihi Domine, sans le saxophone. Et les élèves ne s’y tromperont pas. On peut en effet établir une carte du périple d’Ulysse. Arman, Fauteuil d’Ulysse, 1965. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. > L'Odyssée Document envoyé le 14-02-2007 par Hélène Boerkmann Plan de séquence pour l'étude de l'oeuvre. Séquence réalisée par Mme Caroline Guidon, professeure agrégée de Lettres Modernes Après avoir été professeur de lettres classiques pendant 11 ans, je suis devenu concepteur de ressources pédagogiques et de formations en ligne. Le monstre est une créature dont l’apparence n’est pas conforme aux lois de la nature. L'objectif de cette séquence est "Oral : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. vendredi 8 novembre. HS on liskaya, si tu enlèves les parenthèses, le lien sera cliquable. Parmi ces épreuves que doit encore affronter Ulysse, il y a celle du chant mélodieux des Sirènes. Avant tout, elle nous conseille de fuir le chant et le pré fleuri des Sirènes. Séquence sur le film complet La Belle et La Bête de Cocteau ... Scylla, Ulysse...). Je n’ai plus de 6e depuis longtemps, mais j’aimais bien leur faire écouter 2000 ans d’histoire sur Homère. Elles sont des chimères humaines, clairement monstrueuses sur le plan moral. SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Monstre, qui es-tu ? Que les élèves arrivent en 6ème avec des connaissances sur Ulysse ne me gène pas. Voici la progression annuelle avec les oeuvres vues (sauf GT), les points de grammaire abordés et les activités de chaque séquence. Ainsi, quand Ulysse accoste sur l’île des cyclopes, il est curieux de rencontrer Polyphème. Récits grecs des origines de Jean-Pierre Vernant L’intitulé de l’objet d’étude nous amène à dépasser les représentations de créatures imaginaires pour considérer des figures de monstres anthropomorphes. Séquence sur l’Odyssée. Louis Durot, fauteuils « pomme verte ». Elle cesse d’être une adversaire pour devenir une alliée, rendant perméable la frontière qui sépare la monstruosité de l’humanité. Cette séquence sur la poésie a été réalisée par Franck LEGAUD agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Dolto à Saint-Andiol. De même, l’engouement actuel pour les licornes, emblématiques chimères médiévales, témoigne du fait que nous ne voyons pas nécessairement de monstruosité dans un animal imaginaire. Tous ”Qu'il ne t'arrive donc point de passer en ces lieux lorsque Charybde absorbe les eaux de la mer; car nul ne pourrait t'arracher à la mort, pas même le puissant Neptune. Si l’apparence ne suffit pas à caractériser le monstre, il faut envisager la dimension morale de ses actes. Ce sont. Le programme de 6 e invite les enseignants à proposer aux élèves la lecture d’un groupement de fables dans le cadre de l’objet d’étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Il y rencontre des peuples imaginaires : les Lotophages qui proposent les fruits de l'oubli, les Cyclopes, géants redoutables, les Lestrygons anthropophages, les mystérieux Cimmériens aux confins du royaume des morts, etc. Mais pourquoi alors la Chimère d’Arezzo nous semble-t-elle évidemment monstrueuse ? Ulysse, emporté par une longue tempête, va d'un rivage à l'autre. Certaines créatures peuvent même nous séduire, nous fasciner. Que le monde de l’Odyssée soit celui d’un monde grec réel, telle est l’hypothése de Victor Bérard. Le retour d’Ulysse Exploitation (parties 1 et 2) : Le retour d’Ulysse prep: Compléter l’ellipse du début. > L'Odyssée Document envoyé le 14-02-2007 par Hélène Boerkmann Plan de séquence pour l'étude de l'oeuvre. Le monstre, aux limites de l'humain Récits d'aventure Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Séquence 1 : Le monstre, aux limites de l'humain Documents de la séquence 1. Récits grecs des origines de Jean-Pierre Vernant Le tribunal des monstres. Là encore, les apparences sont trompeuses. Il sera d’ailleurs difficile de faire totalement l’impasse sur les caractéristiques du héros, même si on se gardera d’en faire le point central de la séquence puisque ce thème est traité en 5ème dans le cadre de l’étude du registre épique. Dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, l’étude en classe de la Chimère d’Arezzo, une sculpture étrusque en bronze, permettra aux élèves de construire une première définition. ... Don fait par quelque Ulysse à cette Calypso, Il s'agit de la première approche de l'Antiquité pour les élèves, ils ont vu avant la poésie, les contes, et Alice au Pays des Merveilles.. Vous trouverez donc : La ruse n’est cependant pas l’apanage du héros. L'enseignement secondaire et ses disciplines. En latin, monstrum désigne tout ce qui est en dehors de la nature mais aussi tout ce qu’on ne peut que « montrer » pour alerter les autres. Le questionnement est d’autant plus complexe que Circé libère finalement les marins et vient en aide à Ulysse en lui donnant des informations sur les épreuves qui l’attendent. Séquence 4 : dire, lire et écrire autour d’un héros de l’Antiquité grecque, Ulysse Séance 3 : le début de l’Odyssée « L’invocation à la Muse » L’ Odyssée est un poème … La Pensée chatoyante — Ulysse et L'Odyssée de Pietro Citati; L'Univers, les dieux, les hommes. Bonjour, je suis en pleine construction de ma séquence sur l'Odyssée pour mes sixièmes. Ulysse affronte successivement deux types de dangers, ceux du monde des humains, ceux d’un autre monde. Voulez-vous recevoir une notification quand un nouveau commentaire est publié ? • Produire des écrits variés. Ce concept est plus complexe qu’il ne le paraît et il mérite qu’on s’y attarde. Sans entrer dans le détail des caractéristiques du registre épique, une séquence didactique sur l’Odyssée donne l’occasion d’aborder avec les élèves la notion de héros. En plus du livre du professeur et des corrigés des activités, on peut y retrouver des extraits de textes lus par une conteuse et des outils d’aide à la rédaction. Séance 2 : Un héros aux mains des dieux Supports : p.14 et 16 (l'assemblée des dieux qui décide du retour d'Ulysse) + la tempête déclenchée par Poséidon p.22 à 26. Ces sujets ont toujours beaucoup de succès et on est souvent surpris de l’étendue des connaissances de certains élèves en matière de mythologie. John William Waterhouse, Circé offrant la coupe à Ulysse, 1891. jeudi 7 novembre. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Les outils de la langue visés sont la phrase complexe, la fonction sujet, et la formation des mots. Saisir l'importance des figures divines dans le récit. Les élèves y trouveront leur cahier de texte, des conseils de lecture, des … Oraliser la scène: Ecrire le dialogue entre Ulysse et Eumée lorsqu’il avoue son identité et lui demande de le conduire au palais: Relever les verbes de paroles dans les dialogues. SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ? Braque. On pourra également enrichir le vocabulaire des élèves en pratiquant des relevés de champs lexicaux propres au registre épique : la peur, la violence, le combat…, Enfin, en lectures cursives ou en s’appuyant sur un dossier documentaire, on ne manquera pas d’évoquer d’autres épisodes fondateurs de l’Iliade et de l’Odyssée qui ne font pas intervenir les monstres : l’enlèvement de la belle Hélène, la ruse du cheval de Troie, le retour d’Ulysse à Ithaque, le massacre des prétendants de la fidèle Pénélope…, Paul Jourdy, Homère chantant ses vers, 1834. Ce personnage est particulièrement intéressant car son apparence est véritablement humaine. Séquence - Ulysse et l’Odyssée d’Homère/ "Télémaque sur les traces d' Ulysse", Un livre dont vous êtes le héros. Lecture compréhension - Contes et mythes pour la 6ème Ulysse et les Sirènes - L'Odyssée, d'Homère Lisez le texte et répondez aux questions : Mais Circé me prit par la main, me conduisit à l'écart et, s'étendant à mes côtés, elle me dit : - Ecoute ce que je vais te dire ! Par ailleurs, on peut organiser une séance de travail sur les familles de mots et sur l’étymologie. Et, comme dans les contes, ils sont sauvés par le héros grâce à la ruse. » Séquence pour la classe de 6ème Séances réalisées par Mme Nathalie CAMBON (professeure au collège Virebelle de La Ciotat) et proposées lors des journées d’accueil disciplinaire des professeurs stagiaires. En quoi est-elle effrayante ? Agir de manière monstrueuse fait-il de nous un monstre ? 25/03/2020 … "La Prof. a dit qu'on allait créer un robot littéraire pour le … Récits grecs des origines de Jean-Pierre Vernant Ulysse et ses compagnons chez le Cyclope Polyphème, D’apès Alexande Zick, 1890, Achives d’At et d’Histoie, Berlin, Allemagne Polyphème, le Cyclope avec une flûte de Pan, François Perrier ( 1590-1650),Musée du Louvre, Paris On pourrait même dire une inhumaine cruauté. - Eloquence _ les pouvoirs de la parole.pdf Objectifs : => Définir ce que sont les pouvoirs de la parole => Lire et interpréter une œuvre d'art. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Ulysse quitte l’île de Circée avec ses compagnons mais doit affronter un nouveau danger… - Amis, il faut que vous sachiez ce que m’a prédit la divine Circé. On pourra aussi demander aux élèves d’expliciter les ruses utilisées par Ulysse. Mes élèves ont des connaissances sur la mythologie mais n'ont pas étudié Ulysse donc je continue... Je leur donne une recherche sur la guerre de Troie avec des questions précises à partir de l'ancien manuel que nous avons gardé (juste pour ça). Séquence 3 Découvrir des textes d’Homère : L’Iliade et l’Odyssée Séance 1 Entrer dans le monde de l’Odyssée d’Homère Séance 2 Faire connaissance avec les dieux et les déesses grecs (Les fonctions grammaticales autour du verbe : sujet, COD) Séance 3 Remonter aux origines du périple d’Ulysse avec l’Iliade (Le merveilleux) Cependant, leur chant joue sur les émotions de leurs victimes. Dès lors, quels comportements sont intolérables pour l’humanité ? En octobre, je mets en place des séances de littérature pour découvrir l’œuvre d'Homère, pour que les élèves apprennent l'origine du terme "odyssée" et sa signification. Elle n’hésite pas à métamorphoser les compagnons d’Ulysse en porcs, alors que ceux-ci ne représentaient pas un danger. Que nous inspirent ces actes indignes de l’humain ? De même, cette séquence entre en résonance avec l’objet d’étude « résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Plusieurs navigateurs aventuriers, dont l’ethnologue Jean Cusenier, ont d’ailleurs cherché à suivre les traces d’Ulysse autour de la Méditerranée … L’Odyssée, texte fondateur de notre littérature occidentale, permet d’aborder ces questionnements essentiels et humanistes. Cette séquence didactique s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain », qui sera par ailleurs également exploré lors d’une séquence consacrée aux contes merveilleux. J'ai créé ce blog pour aider les professeurs de lettres qui n'ont pas reçu de formation didactique, les enseignants qui se sentent en difficulté dans l'exercice de leur métier et ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques pédagogiques. Enfin, cette séquence pédagogique est aussi l’occasion idéale de travailler la recherche documentaire en proposant aux élèves de réaliser des exposés sur la vie quotidienne dans l’Antiquité ou bien sur les dieux et les héros. (Chant XII), prévenant Ulysse au sujet de Charybde. Je leur donne de petits textes documentaires présentant Homère et ses œuvres avec une grille de mots croisés à compléter à partir des informations qui s'y trouvent. Thème 1 : Le monstre, aux limites de l'humain. Là où les choses se compliquent, c’est que la laideur ne signifie pas absence de vertu, de même qu’une apparence séduisante peut dissimuler une ignoble cruauté. Seulement les réponses à mes commentaires, © 2014-2020 All Rights Reserved Mathieu Belleville-Douelle, Mentions légales et politique de confidentialité - Conditions générales de prestations de service, prévenant Ulysse au sujet de Scylla. Dans les deux cas, il s’agit d’interroger et définir la monstruosité par opposition à l’humanité. Les monstres marins Charybde et Scylla sont des archétypes. Cette séquence est également l’occasion de faire découvrir la culture gréco-romaine aux élèves et peut-être susciter ainsi des vocations de latinistes et d’hellénistes… N’oublions pas que les élèves de 6e auront en fin d’année la possibilité de demander à suivre l’enseignement de latin. classe de 6ème; 23 élèves; Début de séquence sur l’Odyssée d’Homère; Problématique de séquence, en lien avec l’entrée thématique au programme du monstre: « Ulysse a-t-il besoin des monstres qu’il rencontre pour s’affirmer en héros ? En étude de la langue, je dois connaître: Les expansions du nom: ... Connaître le monde d’Ulysse; Pouvoir répondre à ce quiz un peu pointilleux; SÉQUENCE N°2 : "MUSIQUE ET MYTHOLOGIE" Cette séquence permet la découverte du mythe d'Orphée traité par des compositeurs de périodes différentes ainsi que les tessitures de voix Deux livres m'ont été particulièrement précieux pour l'élaboration de cette séquence. Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6 … more_vert. L’épopée antique présente en effet une riche typologie de monstres. Il s'agit de la première approche de l'Antiquité pour les élèves, ils ont vu avant la poésie, les contes, et Alice au Pays des Merveilles.. Vous trouverez donc : Que les élèves arrivent en 6ème avec des connaissances sur Ulysse ne me gène pas. Lisez ces … En poésie, en histoire de l'art et en littérature, les élèves entreprennent des odyssées annuelles pour l'apprentissage de poèmes, la découverte d’œuvres d'art et la lecture de romans. Ce sont. Comme les enfants des contes, les compagnons d’Ulysse sont attirés dans la caverne par la nourriture. La Pensée chatoyante — Ulysse et L'Odyssée de Pietro Citati; L'Univers, les dieux, les hommes. Présentation séquence 4 : « Un héros antique : Ulysse dans L’Odyssée d’Homère » Cette séance est réalisée en classe de 6ème. Henri-Paul Motte, Le cheval de Troie, 1874. Le texte utilisé est celui de L'Ecole des Loisirs. Séquence 3 Découvrir des textes d’Homère : L’Iliade et l’Odyssée Séance 1 Entrer dans le monde de l’Odyssée d’Homère Séance 2 Faire connaissance avec les dieux et les déesses grecs (Les fonctions grammaticales autour du verbe : sujet, COD) Séance 3 Remonter aux origines du périple d’Ulysse avec l’Iliade (Le merveilleux) Repérer les épithètes homériques. Au cours de son voyage, Ulysse rencontre Circé, une déesse experte en drogues et poisons, qui a tout d’une sorcière avec ses potions et sa baguette. Elle les enferme, les garde prisonniers et les maltraite. Il invoque même le respect des dieux et de la religion. » séance de deux heures, … Livres utilisés pour préparer cette séquence. Les doutes de l’humaniste : Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay (Littérature, culture et langage) Fiche Histoire des Arts (6ème) : Ulysse Le métissage en musique Le métissage en musique - Parce Mihi Domine. séduisante ? Il faut sans doute chercher du côté des sentiments que nous inspirent les monstres : dégoût, peur, horreur… La sculpture présente en effet un animal effrayant, agressif, prêt à combattre. Problématique : Comment les monstres de l'Odyssée d'Homère incarnent-ils les peurs de l'être humain ? Séquence - Ulysse et l’Odyssée d’Homère/ "Télémaque sur les traces d' Ulysse", Un livre dont vous êtes le héros. Il sera cependant opportun de poser quelques jalons. Derrière la douceur affichée, les Sirènes se révèlent cannibales, elles aussi, comme en témoignent les os et les lambeaux de chair qui les entourent. Sans oublier les expositions virtuelles de la BNF : par julilibulle le Lun 4 Fév 2019 - 21:36.

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