Apprendre et transmettre le travail. Dans cette perspective, les structures professionnelles offrent de nombreuses possibilités à ceux qui y travaillent d’effectuer des apprentissages favorisant l’actualisation et le développement de leurs compétences. Duchesne, C. et Kane, R. (2010). Néanmoins, l'approche de ces derniers reste très générale (ou généralisante) et ne dit que peu de choses sur la transaction qui opère entre la ressource d'apprentissage et l'apprentissage lui-même pour que ce dernier soit rendu possible. connaissent un regain d’intérêt depuis quelques temps. Récupéré le 5 février 2012 sur le site : http://www.insertion.qc.ca/cnipe_2/IMG/pdf/Le_mentorat_par_ladipe.pdf. Origine et évolution de la fonction, rapport de recherche documentaire, Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke. A l’issue de ce parcours, le stagiaire sera capable de : Contextualiser la FEST dans un process de développement ou de maintien des compétences; Préparer un projet d’apprentissage en situation de travail dans une entreprise; Concevoir un projet d’apprentissage en situation de travail … Dans toute mobilisation de compétences interagissent des dimensions individuelles et socio-organisationnelles qui montrent que les compétences relèvent de responsabilités partagées entre les individus qui les mobilisent et les situations dans lesquelles elles sont mobilisées. Gouverner, c’est apprendre à ouvrir une porte sur le changement sans en forcer l’habitation. Dans tous les cas, comme l’indique le rapport de synthèse, la formation en situation de travail « s’articule autour d’un noyau dur structuré par l’alternance de deux séquences distinctes, mais articulées et réitérées autant de fois que nécessaire pour produire les apprentissages visés : – une mise en situation de travail préparée, organisé… Les interactions sociales et les « communautés de pratiques » (Wenger, 1998) sont au cœur de cet apprentissage transformateur (Mezirow, 2001); ainsi, l’appartenance à ces communautés détermine l’accès aux ressources potentielles d’apprentissage qu’offre le lieu de travail et réciproquement ce qui est appris au travail dicte le niveau d’appartenance à la communauté. In M. Durand & L. Filliettaz (Eds. Depuis 2001, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec exige que toute nouvelle direction ou direction adjointe s’inscrive à un programme de 2e cycle universitaire en administration scolaire. Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Ingersoll, R. M. et Strong, M. (2011). Dans la série sur les conditions et processus d’apprentissage en situations de travail, et au tout début du printemps, nous abordons la deuxième saison et un sujet qui devrait s’étendre sur plusieurs mois. Le Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires d'Ile-de-France, Consulter l'offre de formation conventionnée, Trente métiers qui recrutent en Ile-de-France. Une recherche récente portant sur l’analyse de l’épuisement professionnel chez les directions d’établissement des commissions scolaires francophones du Québec (Gravelle, 2009) a mis en évidence l’importance, pour les gestionnaires d’établissements scolaires, de développer l’aptitude à la résilience leur permettant d’éviter ou de diminuer l’impact de l’épuisement professionnel dans leur vie. Plus encore qu’à de nouveaux besoins de formation stricto sensu, c’est à la nécessité de se professionnaliser davantage et de trouver les outils de conceptualisation pour l’élaboration d’une nouvelle professionnalité que ces cadres formateurs se trouvent confrontés. Qualité : liste des organismes de formation référencés par le Conseil régional d’Ile-de-France, Maîtrise du français : tableau des certification, Les professionnels franciliens de transport et de logistique. Cependant, il s’agit de ressources potentielles, encore faut-il que l’apprenant y ait effectivement accès. L’analyse de ces dispositifs, sous l’angle de leurs pratiques, des objectifs poursuivis, des compétences qu’ils visent à développer, de leurs bénéfices ainsi que de leurs limites, permettra d'identifier des pistes de solution quant à l’élaboration de nouveaux dispositifs de formation en situation de travail efficaces pour les mentors ou à l’amélioration des dispositifs existants. Analyse des pratiques des maîtres d’apprentissage en situation de travail Patrick Kunégel, formateur à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle. Université Laval. L’environnement spécifique de travail dans sa dimension sociale, matérielle et technique est désormais considéré comme un espace structuré pour faire apprendre au même titre que l’école ou que le centre de formation (Bourgeois & Mornata, 2012). Vocabulaire d’analyse des activités. Autre constat : certains apprentissages ne peuvent se faire qu’en situation de travail, une situation de travail qui peut être, dans certains cas, reconstituée (ex : simulateurs, réalité virtuelle). C’est le principe de la libre circulation des travailleurs qui s’applique. Dans cette communication, nous souhaitons examiner l’impact des caractéristiques de l’organisation professionnelle, des situations de travail et de la nature des interactions sociales sur l’apprentissage du métier chez des conducteurs de travaux en formation en alternance. Les emplois de logistique en Ile-de-France : souvent peu qualifiés mais exigeants (vidéo), Recrutement dans les PME des industries métallurgiques franciliennes, L’industrie du futur dans les PME des industries métallurgiques franciliennes. Livraison rapide ! ›. Editorial, Education permanente, 193, 5-7. Dans cette contribution, les dossiers de validation sont analysés sous l’angle des « écarts » par rapport aux changements en cours, et de la volonté de les réduire en mettant notamment en question des repères professionnels et des modèles de pratique : écarts entre théorie et pratique, action et énoncé sur l’action, pratique routinière et pratique d’exception, compréhension concrète et compréhension abstraite…. « pragmatique ») de la situation d’apprentissage s’articulent-elles ? Découvrez L'apprentissage en situation de travail ainsi que les autres livres de au meilleur prix sur Cdiscount. Compétences et professionnalisation, Education & Formation, e-296, 45-55. Pour plus de précisions sur la distinction entre dispositif formel et informel, voir ce billet précédent. La confrontation à des problèmes concrets, la prise d’initiatives et de responsabilités correspondent à des situations et à des postures propices aux apprentissages. Maggi, B. L’analyse de ces écrits est l’occasion de mettre au jour des résistances au « modèle de la compétence » chez les cadres formateurs : celles-ci s’expriment dans les difficultés à mettre en œuvre une évaluation des compétences entre les situations professionnelles vécues par les étudiants soignants durant les stages et les épreuves d’évaluation formelle subies durant la formation des soignants à l’IFSI. Comment répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les métiers industriels en Ile-de-France ? Selon cette logique, les dispositifs de type compagnonnage sont mis en place : un apprenant produit un travail qu’un collègue expérimenté sans lien hiérarchique (appelé compagnon, tuteur, maître apprentissage ou référent, etc.) Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ? A study of novice teachers : Challenges and supports in the first years. © Fotolia Recherches sociologiques et anthropologiques, 38(1), p. 163-182. Dans P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard et L. Paquay (dir. Les formations en alternance : diversité des situations et perspectives des usagers. Ils peuvent combiner apprentissage dans un établissement de formation etappr entissage en entreprise par le biais de stages. Un dispositif d’accès au Master par la validation des acquis de l’expérience (VAE) a été mis en place dans le Bas Rhin depuis 2010 en direction des cadres de santé des établissements formant de soignants (IFSI); il a généré une trentaine de dossiers de validation en cours de construction de ces cadres formateurs, traces et « preuves » d’une expérience professionnelle en grande perturbation. Paris : Economica. (2010). Teachers and Teaching Education, 25(6), 814-825. Introduction. Apprendre est vu essentiellement comme un processus de changement qui s’opère chez l’acteur apprenant. Un cadre théorique, Bruxelles : De Boeck & Lacier, Le Boterf, G. (2000), Construire les compétences individuelles et collectives, Paris : Editions Organisation, Masciotra D., Medzo F., (2009), Développer un agir compétent. Le rôle des situations de travail dans l’apprentissage en formation par alternance, Mots-clés : Formation en alternance / conducteurs de travaux / situations de travail. (2011). Il rendra compte de la manière dont certains dispositifs permettent ou ne permettent pas aux individus de développer leurs compétences. En France, les cadres de santé formateurs subissent actuellement un double changement : un processus historique de rationalisation des dépenses de santé et une réforme, plus récente (2009), de la formation des soignants (le « nouveau référentiel de formation »); celle-ci correspondant en fait à la mise en œuvre de l’approche par les compétences dans la formation et simultanément dans l’activité à l’hôpital, déjà sous l’emprise de multiples démarches de certification. Il tentera de comprendre comment les interactions entre les attributs des sujets, les relations interpersonnelles et les spécificités de l’environnement professionnel favorisent ou entravent ce processus. Yvon, F., Poirel, E. (août, 2008). Communities of practice. Savoir. Évolutions structurelles du métier : facteurs externes ou organisationnels du vieillissement. Wenger, E. (1998). L’apprentissage en situation de travail des conseillers pédagogiques : défis et solutions, Mots-clefs : Conseillers pédagogiques / formateurs d’adultes / apprentissage en situation de travail. Titre V : Contrat de travail temporaire, autres contrats de mise à disposition et portage salarial (Articles L1251-1 à L1255-18) Chapitre Ier : Contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire (Articles L1251-1 à L1251-63) Section 1 : Définitions. S’inscrivant dans cette ferveur pour la question de l’apprentissage en situation de travail et s’appuyant sur ses fondements théoriques, ce symposium réunit des chercheurs d’une université canadienne et de trois universités françaises (Université d’Ottawa, Université Paris 10, Université de Strasbourg et Université Paul Valéry Montpellier 3) travaillant sur les pratiques du développement des compétences des professionnels au sein de leur activité de travail. La possibilité de recréer ces situations en toute sécurité dans le cadre d’un dispositif … d’apprentissage en situation de travail. Psychological Review, 84(2), p. 191-215. Bullough, R. V. (2005). Teaching and Teacher Education, 21, 143-155. Education & Formation, e-296, 13-30. Jobert, G. (2012). On estime en effet que le « transfert » des apprentissages en situation de travail se réalisera d’autant mieux que la situation sera « proche de la réalité ». Vie Pédagogique, 153. Malgré ses limites, nous adoptons dans cet article la structure de métadonnées du LOM v1.0 en proposant une nouvelle catégorie. Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change. Lors de cette communication, les résultats d’une recherche interprétative à laquelle ont participé 46 directions et directions adjointes d’établissement des commissions scolaires francophones du Québec seront présentés. Pourquoi mettre en place une telle pédagogie en situation professionnelle ? McGill Journal of Education, 45(1), 55-68. Les premières années dans la profession enseignante comportent un nombre important de défis (Ingersoll et Strong, 2011) et en raison de nombreuses difficultés qui en résultent, on observe, dans plusieurs pays, des taux importants d’abandon après seulement quelques années dans la profession (Clandinin et al., 2012; Ingersoll et Smith, 2003; OTF, 2009). Silver économie : enjeux et perspectives pour les professionnels du sanitaire et social, Les transformations du secteur médico-social du handicap, L’emploi et la formation des infirmiers franciliens, Accompagner les salariés en fin de carrière, Mettre en place la VAE dans un organisme de formation. En outre, l’absence de formation spécifique destinée aux conseillers pédagogiques a été relevée par des chercheurs du domaine (Gagnon, 2010; St-Pierre, 2005) et à notre connaissance, les questions relevant de l’actualisation de leurs compétences, notamment en ce qui concerne leur fonction de formateurs d’adultes, ont également soulevé peu d’intérêt. Zimmerman, B. Vers un curriculum pour la vie, Bruxelles : De Boeck, Sen, A. Ce courant met en avant la vertu formative et transformative des situations de travail. Ces considérations suscitent un intérêt croissant pour les pratiques visant le développement des compétences au plus près de l’activité professionnelle. La recherche qui fera l’objet de cette présentation s’est fondée sur le concept d’efficacité personnelle d’Albert Bandura (1977) et a mis en évidence les principaux défis rencontrés par onze conseillers pédagogiques œuvrant dans un conseil scolaire de l’Ontario en tant que formateurs d’adultes. Albero, B. et Nagels, M. (2011). Pelletier, G. (2007). Entre savoirs d’expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques. Pour ce faire, nous nous inscrivons dans les théories de l’apprentissage au travail, workplace learning et nous nous appuyons sur l’analyse de six entretiens avec des conducteurs de travaux en formation par alternance et de deux entretiens avec des formateurs. Bruxelles, Belgique : De Boeck. Le chemin vers des apprentissages ne fait pourtant que commencer. Ontario Teachers’ Federation (2009). La gouvernance scolaire : diriger, un métier en pleine évolution. St-Pierre, L., (2005), Les conseillères et les conseillers pédagogiques du collégial. Nous illustrerons cette thèse au travers de deux recherches, l’une portant sur un dispositif de réseau d’échanges réciproques des savoirs et l’autre sur un dispositif collectif d’organisation du travail. Défis de l’insertion professionnelle et dispositifs d’encadrement. Lors de la conclusion de votre contrat d’apprentissage, vous devez être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte n… Paris : L’Harmattan. Par conséquent, quel dispositif de formation en situation de travail permettrait aux directions d’écoles de développer les compétences leur permettant de contrer l’épuisement professionnel? Ces résistances émergent également à travers les questionnements des cadres formateurs chargés de l’enseignement de l’éthique, dont la transversalité foncière s’accorde mal avec les découpages de l’approche par compétences. Pour une ergonomie constructive : les conditions d’un travail capacitant. (2010). Ainsi, s'il existe un trait d'union entre formation et travail, il en existe également un entre organisation et travail. (1977). (2009). (2005). The wrong solution to the teacher shortage. De plus, les acquis issus de l’expérience des apprenants, ainsi que leur degré d’engagement, sont des facteurs importants (c'est sur ce dernier aspect que l’évaluation d’un dispositif de formation se heurte le plus souvent). Et certaines organisations du travail vont dès lors se montrer plus nourricières que d'autres, offrant plus d'opportunités et d'occasions d'apprentissages aux individus, de développement de leur savoir agir. Crasborn, F., Hennisson, P., Brouwer, N., Korthagen, F. et Bergen, T. (2008). Dit autrement, il existe des organisations apprenantes, qui présument que tous les salariés peuvent apprendre et qui leur permettent d’apprendre. La figure emblématique de l'organisation apprenante va dans ce sens. Les apprentissages en situation de travail (tutorat, compagnonnage, etc.) Prot, B. Les mutations du transport et de la logistique de marchandises - Quels impacts sur les emplois franciliens de demain ? Valider pour professionnaliser : les voies de l’alternance dans la formation des soignants, Mots-clefs : Validation des acquis de l’expérience (VAE) \ Professionnalisation \ Alternance \ Cadres de santé formateurs. Le cadre théorique de cette recherche repose sur la théorie selon laquelle un écart considérable existe entre l’activité théorique supposée (exigences ministérielles - travail prescrit) et l’activité déployée par les employés (tâche d’une direction ou d’une direction adjointe d’établissement - travail réel) (Prot, 2007). Par ailleurs, une des grandes caractéristiques de ces formations est leur diversité. Les situations de travail et d’apprentissage (STA) sont comparables aux entretiens de fixation d’objectifs effectués dans le monde du travail. De multiples facteurs facilitent ou, au contraire, font obstacle aux apprentissages réalisés par un individu. La formation des directions d’établissement scolaire au Québec : apprendre à développer un savoir-agir complexe, Télescope, 17(3), p. 158-175. de la situation. The Impact of Induction and Mentoring Programs for Beginning Teachers : A Critical Review of the Research. Cet accompagnement permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise ! Le mentorat. et McDougall, D.E. Il s’agit à la fois d’une mutation du rapport entre les savoirs, entre savoirs de référence et savoirs pratiques, et d’un changement du rôle des connaissances dans l’activité professionnelle, au fondement de la « réflexivité », et mobilisées pour apprendre « par la recherche ». La plupart des apprentissages professionnels, mais aussi personnels, sont réalisés de façon informelle et pas toujours consciente[1]. Ainsi, l’ensemble des ressources et les différents aspects de l’environnement de travail constituent autant d’opportunités pour l’apprentissage. Ce que travailler veut dire. Aider les entreprises à faire leur autodiagnostic des pratiques d'apprentissage en situation de travail, de transfert de compétences et d'organisation de la fonction de tuteur ; tel est l'enjeu de ce guide à destination des PME et permettant aux entreprises de réfléchir à la fois à la problématique d'intégration des jeunes, de maintien dans l'emploi des seniors et de gestion Teaching and Teacher Education, 24, 499–514. Cambridge : Cambridge University Press. Ce rapport analyse les facteurs Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Celle-ci concerne entre autres leur fonction, leur cadre réglementaire et politique, la nature des domaines professionnels, les logiques de conception des dispositifs, la structure des emplois et des organisations de travail. Les apprentissages en situation de travail souvent appelés « formation sur le tas » ou « apprentissages informels » sont ainsi considérés comme moins nobles que les apprentissages scolaires. Laboreal, 5(1), 61-69. Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? L’inverse est vrai également. La formation par alternance suscite actuellement un grand intérêt en France chez les responsables politiques et économiques ainsi que chez les professionnels de l’éducation et de la formation.

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